Août 2019 – 24h à Maintenon

Dans la série petit weekend à proximité de Paris, je vous propose Maintenon ! Même pas besoin de la voiture, on y va en train. Cela limite un peu les mouvements mais quelques ruines, un beau château, une balade le long d’un canal et une jolie chambre d’hôte, ça fait le job 🙂

J1 – Samedi, arrivée à Maintenon

Une petite heure de TER depuis Paris Montparnasse et vous voilà à la campagne. Notre chambre d’hôte est à un quart d’heure à pieds de la gare. On en profite pour jeter un coup d’oeil aux ruines de l’acqueduc et découvrir le canal de l’Eure.

Maintenon

On pose nos bagages dans une jolie demeure et on va profiter de la piscine. Oui, on a choisi une chambre d’hôte avec piscine, bien adaptée pour les chaleurs du moment. Puis on part se balader un peu : canal de l’Eure pour le côté bucolique et centre-ville dont le tour est assez vite fait !

aux charmes de MaintenonMaintenonMaintenon

Manque de chance, en cette fin du mois d’août, nombre de restaurants sont encore fermés. C’est plutôt la basse saison ici. On suit les conseils de notre hôte et filons chez Cappadoce, un restaurant turc qu’on pourrait prendre pour un simple kebab mais dont les plats sont goûteux et qui offre une petite terrasse à l’arrière. Ce n’est pas le repas gastronomique de l’année mais ça fait plaisir quand même.

J2 – visite du château et retour à Paris

On commence par un petit déjeuner de roi (le deuxième argument après la piscine ^^). Et pour rester dans le thème, on passe au plat principal : le château !

Maintenon

Visite du château et de ses jardins. Une très chouette expo temporaire nous fait découvrir les tribulations de Mme de Maintenon (sacrée femme !) et on se prélasse un peu dans les jardins.

Maintenon

Retour à la gare avec un crochet par le canal. 

Maintenon

Le petit déjeuner aura fait office de brunch. On retrouve nos pénates dans l’après-midi. Ça ne vaut pas un weekend dans le Perche mais c’était tout de même une jolie respiration dans nos vies parisiennes 🙂

Informations pratiques

  • Aux charmes de Maintenon : 158€ la nuit, un budget mais c’est à la fois le logement et l’activité principale du weekend ^^

aux charmes de Maintenon aux charmes de Maintenon aux charmes de Maintenon

  • Château de Maintenon : surveillez le programme des évènements ou des expos, ça agrémente agréablement la visite !
  • restaurant Cappadoce : sans prétention, des plats frais, de bonne qualité, et un accueil adorable ! Une cuisine familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.