Avril 2016 – Baie de Somme, nous voilà !

Ce mois d’avril, on a maintenu le format du petit weekend pas trop loin de Paris, direction la Baie de Somme !

Départ samedi midi, direction Saint Valery sur Somme (avec petit crochet à notre chambre d’hôte pour récupérer les clefs de la roulotte 🙂 ).

A Saint Valery, on croise le petit train à vapeur et beaucoup, beaucoup de monde (apparement c’est la fête de la vapeur, ceci expliquant peut-être cela…).On remonte tranquillement le long de l’eau jusqu’à la vieille ville, on y réserve un restaurant pour le soir et partons faire un saut à la pointe du Hourdel, d’où semblerait-il, on pourrait voir des phoques !

le long du canal de St Valery sur Somme en baie de Somme
le long du canal de St Valery sur Somme en baie de Somme

Point de phoques nous verrons, mais une jolie vue sur la baie et une balade fort sympathique dans les galets valent bien l’escapade. 

On s’arrête à un petit point de vue en chemin, d’où où peut admirer Le Crotoy, de l’autre côté de la baie :

DSCF0662 DSCF0667

Et nous voilà au Vélocipède pour le dîner, menu unique mais efficace et excellent, on finit très proprement nos assiettes !

Après une nuit en mode voyage, dans notre roulotte colorée et décorée dans le thème, un bon petit déjeuner dans la maison nous préparer à un beau dimanche ensoleillé.

On traîne un peu sur la place principale, entre visite de la ferme voisine et exercices des pompiers,

puis direction le parc du Marquenterre. Escale au bord du canal (qui semble très bien se prêter à la rando à vélo, à bon entendeur 😉 ) puis à Rue pour acheter de quoi pique-niquer et un beau gâteau battu, spécialité de la région !

On parc du marquenterre, on se glisse dans les bois avant l’entrée pour pique-niquer tranquille puis nous prenons nos entrées, louons une paire de jumelles et nous voilà partis sur le sentier qui traverse le parc (on prend le sentier long, qq km de balades). Jolis paysages et pleins d’oiseaux, peut être un chouia pas assez sauvage pour nous séduire complètement mais un moment sympa quand même !

Verdict : Belle baie de somme mais peut être un peu trop touristique pour nous !

A retenter peut être pour une balade guidée avec un naturaliste ? Ou en kayak pour aller voir les phoques 🙂

NB : et un clin d’oeil pour nos amis randonneurs :

DSCF0659

Infos pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *