Avril 2017 – Escapade à Bordeaux

Retour sur un  mini week-end à Bordeaux, alors que les temperatures d’avril nous donnaient déjà un avant gout d’été. Du samedi soir au lundi matin, avec juste quelques pages glanées sur lonelyplanet.fr. Freestyle total mais beaucoup de plaisir ! Une ville bientôt à 2h de Paris, ne vous privez pas, ça vaut le détour 🙂

J0. J’arrive vers 19h dans le quartier des Chartrons où m’attend un joli appartement airbnb. La  visite peut commencer, direction les bords de la Garonne jusqu’au fameux miroir d’eau (le plus grand du monde il paraît). C’est très beau et tout ça a un petit air de vacances !

Je flâne un certain temps mais il se fait faim et c’est le Petit Mignon qui l’emporte ce soir. Un très bon rapport qualité prix et au menu entrecôte et sauce au vin, la spécialité locale. Retour à la maison sous une nuit étoilée, j’aime bien cette ville.

J1. Dimanche matin, première mission : petit déjeuner et courses ! Je trouve la boulangerie du coin ouverte le dimanche et le marché sur les bords de la Garonne. Belle ambiance et beaucoup soleil. Je remplis ma besace de fraises fraîches, chorizo, fromage et cannelés en dégustant un jus frais pressé sur le rythme d’une battucada, la journée commence bien 😀

Retour au frais pour un petit déjeuner/brunch sur le pouce. Je ressort en milieu d’après-midi : location de v3 (le velib bordelais, pour les parisiens) et c’est parti ! Une belle balade à travers la ville, cathédrale, grosse cloche et petit échec sur le jardin public car le carré vert de Google map m’induit en erreur : après avoir pédalé avec force pour arriver avant la fermeture, me voilà au cimetière ! Ah ben bravo, au moins j’aurais fait du sport.

 
 Je repars direction le pont de Pierre, magnifique dans cette lumière de fin de journée. Je pose le vélo et continue sur les berges à pied. La vue sur les façades de la vieille ville est splendide et je goutte assez bien la fraîcheur et la tranquillité du parc aux Angéliques au bord de l’eau !   

Et la boucle est bouclée au pont Chaban Delmas et ses tours éclairées où je laisse libre cours à ma créativité débordante 🙂

Il est trop tard pour aller jeter un regard au musée du vin mais un très bon timing pour retourner dans le centre et déguster un verre de vin et des tartines en terrasse du Chabrot. J’ai glissé dans mon sac « latitude 0 » de Mike Horn et voilà que mon escapade bordelaise se teinte d’aventure Amazonienne. 
Je re-parcours les berges dans la fraîcheur du soir.

J’irais bien visiter St Emilion demain mais je me contenterai du campus de Pessac et Talence (qui a du potentiel même si une réunion plateau repas en pays bordelais ça relèverait presque du sacrilège).

Allez, il faut ce qu’il faut, au boulot moussaillon !

Infos pratiques  :

  • pour le logement : des choix à foison sur Airbnb – j’ai trouvé le quartier des Chartrons parfait pour une entrée en matière – accessible en tram, beaucoup de cachet avec ses petites rues pavées, juste à côté du centre mais quand même à l’écart de l’agitation !
  • le V3 pour se déplacer : top top top pour se balader en ville (par contre même limite que le vélib entre les stations pleines et les stations vides…)
  • à voir : plein de choses ! Les pages du lonely seront plus exhaustives. Ne manquez pas le miroir d’eau, et les bords de la Garonne (des 2 côtés!), le quartier St Pierre et celui des Chartrons 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *