Birmanie étape 3 : de la charmeuse Bagan à l’embouteillée Yangon

Après une première semaine déjà magique, nous arrivons à “The place to go”, j’ai nommé Bagan. Et nous y restons 3 jours pleins avec un immense plaisir, avant de rallier la capitale économique, entre pierres précieuses et lieux sacrés !

J7 Bagan, Old Bagan et Myinkaba

Première journée à Bagan, aujourd’hui on va voir le lever de soleil et les montgolfières ! Nous partons donc sur notre splendide vélo électrique.

NB : les locations de scoot aux étrangers sont interdits mais pas les vélos électriques ! Et on commence à trouver des hybrides, sortes de scoot électriques qui font bien le boulot, un œil sur la jauge electrique toutefois, il ne s’agirait pas de tomber en rade à 20km de l’hôtel sur une piste sablonneuse….

On tourne un peu avant de trouver la stupa que l’on nous avait conseillé la veille. Je n’atteins pas l’étage le plus haut pour cause de vertige 🙂 mais la vue est déjà bien sympathique !


lever de soleil à Bagan en Birmanie 

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner et une grasse matinée 🙂

Après un bon riz sauté, nous revoilà partis à l’assaut de la route. Nous dépasserons à peine Old Bagan aujourd’hui. Au programme, un joli monastère en bois et les fabriques de laques… un coup de cœur pour l’artisanat local, version haut de gamme ! On rentre par la campagne dans la lumière du coucher de soleil et finissons de nuit !

IMG_5553BaganBagan

J8 Bagan, dans la campagne

Le lever de soleil c’est fait ! Alors du coup, on prend le temps et décollons en début d’après-midi ! Direction les petites routes de campagne. On s’embourbe un peu dans le sable. On passe l’heure chaude à deviser au pied d’un bouddha, dans la fraîcheur d’une stupa, 

IMG_5628
IMG_5665

J9 Bagan, au bord de l’eau

Ce soir bus de nuit pour Yangon. Ce sera une journée marquée par le bord de l’eau, de Old Bagan à New Bagan, on découvre une jolie vie fluviale au pieds des stupas. Un dernier coucher de soleil en chemin et c’est parti pour une nuit dans le bus.

 Bagan
Bagan

J10 Yangon

Après une dure négociation de taxi à la gare routière, nous voilà arrivés. On pose les bagages. Nos objectifs du jour, un bijou et la Schwedagon pagoda. Jouable !

On flâne donc autour des pierres précieuses (la Birmanie est un des principaux producteurs mondiaux de pierre précieuses avec en tête de liste le rubis mais aussi des saphirs et plein de belles choses qui brillent). Parlant de briller, la Schwedagon pagoda ne sera pas en reste

Schwedagon pagoda au coucher du soleil en Birmanie IMG_5925

J11 Yangon

Il nous reste une dernière petite matinée avant de prendre notre vol pour un retour à la vie parisienne. On en profite pour aller voir une dernière stupa au bord de l’eau, mesurer l’ampleur des embouteillages (on finit par lâcher le taxi pour rentrer à pieds à l’hôtel, beaucoup plus rapide !) et nous envolons une dernière fois pour cette année sabbatique : dans 2 jours c’est la reprise ! (il y a de cela 4 semaines déjà…)

 IMG_6002 dans les rues de YangonInfos pratiques :

  • taxi de la gare routière à Nyang Oo : négocié à 4000 pour deux (soyez tenaces !!)
  • Vélo/scoot électrique à la journée à Bagan : 10 000 à deux sur le scoot
  • Shwe Na Di guest house à Nyang Oo : 25 000 la chambre double avec salle de bain, propre, grande, calme, parfait ! (et vous pouvez louer directement votre véhicule là-bas)
  • le Weatherspoon à Nyang Oo : notre cantine, un peu chère, pas très locale mais très très bon… si votre estomac a été un peu chahuté, offrez lui le weatherspoon burger, à bon entendeur 😉
  • bus de nuit “VIP” Bagan – Yangon : 18500/personne, cher mais confortable !
  • Bus urbain à Yangon : 100/personne (et non 200 comme pourrait vous le dire votre guest house ou le contrôleur… un sourire et tout rentre dans l’ordre !)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *