Bhoutan : le lama coquin

Parmi les choses qui peuvent vous surprendre quand vous arrivez au Bhoutan, ce sont de voir des phallus peints avec force détails sur les murs des maisons. Pour ma part, je suis d’abord tombée sur une carte postale avec uniquement des photos de phallus peints à la poste principale de Thimpu et me suis dis sur le coup “quand même, c’est surprenant ici… même pour des cartes postales pour les touristes…”. Jusqu’à voir qu’il y en a effectivement sur beaucoup de maisons et qu’il y a une raison pour cela!!

Au 15ème siècle, Drukpa Kunley, lama tibétain, arrive au Bhoutan et il trouve ces bhoutanais bien puritains dans leur pratique. Alors il trouve un moyen habile et commence à les bénir avec un phallus en bois ou en cuir. Depuis lors, on retrouve partout au Bhoutan le culte du phallus qui dissipe tous les obstacles…

On l’appelait aussi le fou divin. Vous trouverez sa biographie dans toute bonne librairie pour les curieux !

Son temple principal, le Chimey Lakhang, se situe dans le district de Punakha et il semblerait qu’il y ait de magnifiques collections de phallus en bois et autres là-bas ! Ça aurait plu à la SMTL ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *