Décembre 2015 – Perche, le retour

A défaut d’avoir fini de trier les photos de notre échappée indienne de ce mois de novembre, je partage avec vous notre dernier weekend au vert, dans le Perche !

On voulait visiter la baie de Somme, mais surprise, en s’y prenant en début de semaine pour le weekend (début décembre, hein), toutes les adresses qui nous plaisaient étaient complètes ! Mais qui donc va en baie de Somme au mois de décembre ? On se console en se disant que de toute façon, c’était trop loin et on le laisse sur la liste des possibles pour un weekend aux beaux jours de 2016. On s’y prendra à l’avance !

Du coup, on regarde vers le Perche qui nous avait tant plu, on trouve une jolie chambre d’hôte dans le sud, côté Eure et Loir (après s’être baladés dans le nord, côté Orne, en septembre) et nous voilà partis samedi après-midi.

Arrivés vers 16h à Thiron-Gardais, juste à temps pour visiter l’abbaye de jour, découvrir que sa structure part en capilotade et cherche des mécènes, apprendre que Stéphane Bern s’est laissé séduire par ce patrimoine, est devenu propriétaire du collège royal voisin en cours de rénovation et prévoit d’ouvrir un musée !

On prend la route vers notre demeure d’un soir, et laissons la voiture sur le bas côté pour profiter d’une balade au coucher du soleil ! Puis, après prise de possession des lieux, on ressort pour un dîner chic à Thiron. On y fait connaissance avec nos voisins de table, ex franciliens qui ont fait le choix de continuer leur vie ici et semblent ravis.

Perche, coucher de soleil Perche, coucher de soleil IMG_1821

Après une nuit des plus tranquilles, de celle où les étoiles brillent et la vie s’endort, grasse matinée et beau petit déjeuner ! Le lieu est superbement rénové, on y passerait bien la journée !

On profite toutefois du beau temps pour suivre les conseils de balade de notre hôte, direction Vichères. Une belle balade de 3h de vallon en vallon, une bonne bouffée d’air frais ! On est même grimpés au point culminant de l’Eure et Loire (280m tout de même !), sur la colline de Rougemont avec sa jolie chapelle.

IMG_1846 IMG_1883

IMG_1861

IMG_1864 v2IMG_1867 IMG_1901

En fins connaisseurs, on ressort notre carnet d’adresse, réservons à la crêperie du cheval blanc de Feings pour 19h et filons prendre un thé au comptoir du porche à Bellême ! Nous y découvrons le marché de Noël qui bat son plein, balades à poney, manèges, chichis, chouchous, c’est la fête ! On en profite donc pour magasiner un peu après le thé et filons dîner.

Dîner fidèle à la description de nos premiers hôtes, beaucoup de générosité dans l’assiette pour des produits simples mais excellents à un prix défiant toute concurrence et avec bonne humeur, enthousiasme et gentillesse des tenanciers du lieu… et voilà, on sort, on n’a plus feings (je ne résiste pas) et on reviendra dis !

Infos pratiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *