Du Sichuan au Qinghai – partie 1 : Chendgu, Kangding, Tagong, Ganze

Après 3 mois en Inde et un petit séjour au Cambodge, nous démarrons un voyage de 2 mois en Chine sur les hauts plateaux tibétains. Au programme de cette première semaine, installation et organisation à Chengdu, un peu d’acclamation à Kangding pour l’altitude  et Tagong et Ganze où les choses sérieuses commencent !

***Sortis de ces 2 mois, nous écrivions à l’époque : 

 Le premier grand voyage de cette année (5 mois tout de même!) touche à sa fin. Nous voilà sortis du territoire chinois, prochaine étape le Qatar pour une visite familiale de quelques jours puis retour sur notre bonne vieille France !

Revenons un peu sur ces deux derniers mois hors du commun, peut être les plus difficiles mais aussi les plus exceptionnels. Nous vous avions laissé au départ du Cambodge vers la Chine…***

J1 et 2 Chengdu

Notre arrivée à Chengdu s’est fort bien passée. Une ville chinoise comme tellement d’autres, immense, démesurée, polluée où l’on continue à construire à tour de bras ces barres immenses que nous nous évertuons à démolir chez nous.
A l’arrivée, l’air acre vous chatouille les narines. Les immeubles semblent disparaître dans un brouillard épais, ambiance fog londonien des années 1900 dans une version futuriste d’autoroutes et d’immeubles à 30 étages ou plus.
On se dirige vers le quartier tibétain (qui a de tibétain ses boutiques et les cars de police postés un peu partout…) pour poser nos bagages quelques jours. Nous ne sommes plus en Inde ni au Cambodge, les prix s’envolent ici. Fini les tuk-tuk, nous reprenons le bus public et finissons le trajet à pieds. Dortoir de 3 pour les nuits à venir (au final, juste une nuit partagé avec un charmant coréen, bon plan!). Nous prenons nos repas à l’auberge, plus simple, pas beaucoup plus cher et pas trop chinois (juste ce qu’il faut^^). On passe pas mal de temps à organiser la suite : itinéraire Sichuan, itinéraire Tibet avec préparation du tour organisé. On flâne dans les boutiques de statues alentours… hors de prix… et on passe beaucoup de temps à goûter du thé dans une petite boutique en bas de chez nous. On fait les réserves pour la suite du voyage 🙂

 IMG_2162 IMG_2171 IMG_2209 

J3 Chengdu – Kangding

Nous voilà partis direction l’ouest. Pris d’un dernier sursaut, on passe voir les pandas avant de prendre le bus 🙂 et c’est parti.

 IMG_2277 IMG_2297

Plus l’on s’avance, plus la route, qui semble récente, s’avère un peu défoncée. Ici on construit mais on n’entretient pas du tout. Nous arrivons de nuit, sous la pluie avec un peu de retard et atteignons la Zhilam guesthouse. Le lendemain, objectif acclimatation.

J4 Kangding

Matinée tranquille, on s’essaie à la soupe de nouille à midi (pas mal mais pas tous les jours!) et explorons la montagne voisine jusqu’à un petit « grassland » d’altitude, non sans s’être d’abord perdus dans les chemins des travaux des constructions à venir.

IMG_2336 IMG_2337 Kangding 

J5 Kangding – Tagong 

Nous trouvons des compagnons israéliens et partons ensemble vers Tagong. Le paysage se fait de plus en plus beau et la petite ville qui nous attend est charmante. Petite guesthouse tibétaine couleur locale. Deux nuits sur place pour continuer l’acclimatation.

J6 Tagong

Un très beau monastère et une balade à travers les grassland jusqu’à une nonnerie proche et son festival des fleurs en cours. 

  Tagong Tagong Tagong Tagong IMG_2485 IMG_2503

 Le lieu nous plaît beaucoup. Avis aux voyageurs, c’est une option très facile pour avoir un premier goût de Tibet : guest house charmante, restauration locale de qualité, ville encore pas trop en construction, belles balades alentours et charmant monastère, seulement 9h de bus depuis Chengdu si vous ne vous arrêtez pas à Kangding !

J7 Tagong – Ganze

Les transports s’avérant un peu dispendieux, nous nous lançons dans le stop pour l’étape suivante. Easy easy ! Première étape avec des amis chinois en vacances, répartis entre 2 voitures qui discutent par talkie walkie. Ils sont fous ces chinois (toute la suite du voyage nous le confirmera…). Puis deux autres véhicules avec visite de Luhuo au passage et nous voilà à Ganze. L’on s’enfonce de plus en plus mais les villes traversées semblent toutes les mêmes : beaucoup de constructions en cours, plus de restos chinois que tibétains, et parfois une atmosphère mitigée.

IMG_2570 IMG_2594 IMG_2603

Pratique :
– à Chengdu : Holly Hostel 55Y/pers en dortoir de 3, de mémoire environ 200Y la chambre double sans SdB
– bus Chengdu-Kangding : 120Y/pers 7 à 9h de trajet (avec un record à 36h!)
– à Kangding : Zhilam guest house : 40Y/pers en dortoir (8/10 personnes), 200Y la chambre double avec SdB
– minivan Kangding-Tagong : 50Y/pers
– à Tagong : Gayla’s guest house : 30Y/pers en chambre double sans SdB (mais SdB commune avec eau chaude!)
– trajet Tagong-Ganze : 130 à 150Y/pers en minivan, 100Y/pers si vous arrivez à attraper LE bus, en tout cas, 6/7h de trajet en stop 🙂

(pour mémo, en ce moment 1€=8Y)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *