Du Sichuan au Qinghai – partie 5 : Jyekundo (Yushu) – Xining

Ce sont nos derniers jours dans le Kham, dans une semaine un train pour Lhassa nous attend à Xining ! Alors on explore les environs de Jyekundo  (Yushu), et, par une motivation sans faille, revenons sur nos pas avec un aller-retour à Sershu, objectif le Bage Mani. En quelques jours le plus grand puis le plus long mur de mani du monde, pas mal non?

J26 Jyekundo (Yushu), organisation et Gyanak Mani

On a un peu de temps devant nous à Yushu et un nom d’agence. Cela peut sembler peu mais est extrêmement précieux dans ces endroits où toute communication s’avère très vite limitée !

On commence tranquillement par aller à la découverte du plus grand mur de mani voisin (empilement de pierres gravées) et nous baladons un peu dans cette ville nouvelle pas si mal, comparée à toutes les précédentes ! Certains aménagements en cours me font même furieusement penser à de précédentes visites urbaines en mode « habitat intermédiaire », beaucoup plus sympa que les barres et autres tours vues jusqu’à présent !

Yushu, Gyanak Mani IMG_4707 IMG_4700 IMG_4722 IMG_4718 IMG_4727

En fin de journée, on finit par réussir à contacter le responsable de l’agence qui est actuellement en trek mais prend le temps de nous concocter un itinéraire et de nous donner infos et conseils… adorable ! On commence par découvrir que le mur de mani que nous cherchions est à côté de Sershu (vous vous rappelez, la route éprouvante par laquelle on vient d’arriver!) et aussi constater que le devis et notre budget ne parlent pas la même langue. On retournera donc à Sershu « à la one again » et prévoyons une journée avec un guide à notre retour 🙂

J27 Jyekundo (Yushu) – Sershu

Re-stop donc (de toute manière on est incapables de trouver le point de départ des minibus…) et nous voilà repartis pour Sershu dans le minivan d’un moine adorable mais qui conduit comme moi à mes débuts, c’est à dire très très très lentement. On arrive donc assez tard et après avoir posé nos sacs, nous lançons dans la kora du monastère. Il pleuviote, il fait un peu froid et surtout il y a beaucoup beaucoup de chiens, ce qui coupe court à toutes velléités de visiter les temples, on rentre direct à la guest house !

 Sershu Sershu Sershu

J28 Sershu – visite du Bage Mani – Sershu – Jyekundo (Yushu)

Au matin, direction la station de taxi pour trouver un véhicule pour le Bage Mani (ça paraît simple comme ça, mais c’est déjà un grand pas de comprendre qu’il y a une station de taxi quelque part dans cette bourgade!). Chose faite, nous voilà partis vers le plus long mur de mani du monde (après avoir vu le plus grand à Yushu). C’est très très chouette. Au milieu des pâturages, avec ses pèlerins et un groupe de chinois bouddhistes qui fait le tour en prosternations. Ils ont clairement moins l’habitude que les tibétains mais la motivation est là !

Sershu, Bage mani IMG_4863 Sershu, Bage mani 

Retour en ville, on a raté les derniers minibus alors quelques momos et c’est reparti pour le stop ! Des moines tibétos-indiens cette fois et en jeep, on rentre beaucoup plus vite !

A Yushu, on retrouve notre futur guide et partons ensemble négocier le taxi du lendemain. Les prix élevés et les distances plus grandes que nous ne l’imaginions nous font changer d’itinéraire. On abandonne une belle stupa très ancienne et resterons dans le coin avec une journée de rab avant de partir pour Xining.

J29 Jyekundo (Yushu) : Leba vallée, Nambananze temple et ses environs

Donc, bien entourés, on découvre la Leba vallée, splendide avec ses pierres sculptées dans la rivière comme sur les falaises, puis le temple de Nambananze (appelé à tort temple de la princesse Wengchen), un site de sky burial (fraichement utilisé) et plein de petits lieux cachés au regard du touriste solitaire. Une très belle journée ! On profite du guide pour prendre aussi nos billets de bus. Nous partirons le lendemain en fin d’après-midi pour une longue nuit.

Jyekundo - Yushu, Leba vallée Jyekundo - Yushu, Leba vallée IMG_5198 IMG_5245 IMG_5236 IMG_5327 

Pratique :
– à Yushu : hôtel au nom inconnu (voir photo ci-dessous) 110Y la chambre double (négociée) avec SdB, Wifi et eau chaude !

IMG_5286

– Yushu- Gyanak Mani (mur le plus grand) : 10Y en taxi, 1Y en bus, gratuit en stop
– Yushu-Sershu-Yushu : voir post précédent
– à Sershu : guesthouse du monastère 100Y la chambre double, thermos au restaurant et latrines sur le palier (youhou, grande amélioration par rapport aux guest house précédentes ! )
– Sershu-Bage Mani (mur le plus long) : 100Y l’AR en taxi, environ 1h de route
– guide anglophone à Yushu pour une journée : 300Y
– taxi pour la journée (Leba Vallee, temple Nambananze,… ) : 250Y
– Yushu-Xining : 200Y/pers en bus de nuit couchette (plusieurs par jour, dernier départ à 18h pour une arrivée vers 11h le lendemain)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *