Février 2018 – Assise

Alors que nous préparons activement notre départ imminent au Népal, continuons le retour en arrière sur nos escapades de début d’année et une nomination au Sunshine Blogger Award à laquelle il va être temps de répondre. Après la Corse, revenons à fin février 2018 où nous filions direction Assise pour un weekend express. Destination un peu ambitieuse pour 2 jours mais l’envie y était !

Dans les grandes lignes, entre tourisme et pèlerinage, la destination me faisait de l’œil depuis un certain temps et je suis très heureuse d’y être allée. Ambiance moins estivale que la Corse avec encore quelques gouttes de pluie et flocons de neige, atmosphère plus feutrée empreinte de piété, que l’on gardera bien au chaud au fond du cœur !

Assise

On retiendra :

  • Avoir Assise presque pour nous tous seuls hors saison, absence totale d’ambiance « marchands du temple et haut lieu touristique » contre laquelle on m’avait mise en garde et au contraire un village hors du temps où les murs résonnent encore les pas de Saint François et de Sainte Claire,

Assise

  • La splendeur de la Basilique de Saint François et la piété de la Basilique de Sainte Claire,

Assise

  • Le côté hors du temps de San Damiano, surtout en arrivant à pied au coucher du soleil…

Assise

  • La vue nocturne sur la ville depuis les hauteurs du Rocca Maggiore,

Assise

  • L’Emero dei Carceri sous la neige, magique,

Assise, Emero dei Carceri

  • Ce petit goût d’Italie dans l’assiette, le verre et le cornet, son architecture, les accents chantants de sa langue, être en Italie quoi !

L’itinéraire en bref

J0, Paris – Florence – Terranuova Bracciolini : on avance direction Assise

J1, Terranuova Bracciolini – Assise : balade à Terranuova Bracciolini histoire de se mettre en jambe.

2h de route et une petite pause juste avant d’arriver dans Assise pour profiter de la vue splendide de ce promontoire majestueux sur la plaine. Récupération des clefs, déjeuner au Ristorante-Bar San Francisco, visite des  deux Basiliques puis descente sur San Damiano à pieds dans une magnifique lumière de fin de journée. On finit par une balade nocturne dans la ville jusqu’au Rocca di Maggiore puis dîner à côté de la Basilique 🙂

AssiseAssise

J2, Assise – Spello – Florence : petit passage dans la Basilique car on était juste à côté puis retour à San Damiano en voiture pour pouvoir visiter l’intérieur.

AssiseAssise

On termine la matinée à l’Eremo dei Carceri avec une balade dans la forêt enneigée, splendide. Tentative de déjeuner en Agriturismo dans l’arrière-pays avortée alors on s’arrête en coup de vent à Spello pour un déjeuner sur le pouce avant de reprendre la route pour Florence, c’est déjà fini !

Assise, Emero dei Carceri

Assise, Emero dei Carceri

Infos pratiques :

  • Il Piccolo Verde à Terranuova Bracciolini : adresse parfaite, à proximité de l’autoroute dans un charmant village. Une belle demeure qui s’éveillait à peine de l’hiver, mais accueillante à souhait.

  • B&B New Day : très bien situé à proximité de la Basilique. Un très bon rapport qualité prix mais ce ne sera pas mon adresse coup de cœur, peut être une propriétaire un peu trop speed (bien que charmante) ou un relent d’odeur de cigarette (très étrange car le lieu était non-fumeur…), je ne suis pas tombée sous le charme.

  • Location de voiture avec Goldcar : on ne refera pas en Italie car en bons français nous avons des cartes de débit alors qu’il est demandé des cartes de crédit pour bloquer la franchise et nous voilà quittes, à minuit, de prendre une assurance qui nous coûte 4 fois la location de la voiture (heureusement à 15€ le weekend, ça reste raisonnable et on n’a plus à s’inquiéter des accrochages éventuels).
  • Al Camino Vecchio : restaurant à Assise, caché juste derrière la Basilique, simple bon et italien 🙂

  • Ristorante Il Tartufaro, un peu plus loin dans la campagne : on est arrivés sur une porte close (un quiproquos au téléphone vraisemblablement entre l’ouverture de la chambre d’hôte – probable – et celle du restaurant – manifestement erronée…) mais le lieu avait l’air à la hauteur de nos espérances – à garder en tête pour une visite dans la région aux beaux jours !
  • Une astuce pour garer la voiture : arriver par derrière au niveau du cimetière d’Assise et finir à pied jusqu’à la ville (compter environ 10mn) – c’est gratuit et on profite en chemin d’une magnifique vue sur l’arrière-pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *