Juin 2019 – USA, Nouvelle Angleterre J10, 11, 12 (du Maine à NYC)

Pour notre fin de séjour, ambiance plus côtière et encore quelques sites emblématiques avec Portsmouth, Boston, New Haven (et la célèbre université de Yale) et un petit pas de côté au Horseneck Beach State Park pour une session chamallow grillés en soirée et baignade au réveil, le combo gagnant.

J10 Oncughit to Horseneck  Beach State Park, via Portsmouth et Boston

On commence la journée dans un lit (déjà, c’est appréciable 🙂 ) et avec un petit déjeuner de roi : scones maison, oeufs bénédicte, pain perdu… miam !

 

Après un petit au-revoir à notre demeure victorienne d’une nuit, on part visiter. On commence par chercher (et trouver) une place de stationnement avant de rejoindre le front de mer à pied. Côte rocheuse, plage et villas cossues au programme. On a quitté les grands espaces sauvages et découvrons une toute autre facette de la région !

Après Oncughit, prochaine étape Portsmouth. On arrive un jour de fête. Les parkings sont pris d’assault et des adolescentes ont transformé le parking d’un mini centre commercial en parking public payant, semble t’il avec l’accord du papa de la meneuse, propriétaire des lieux. Bref, c’est un peu à l’avenant mais elles font un bon business et nous on peut se garer !

Musique live, barbe à papa et stands d’artisanat. L’ambiance est festive. On découvre une boulangerie où tout nous fait envie. On y achète de quoi pique-niquer au bord de l’eau et y revenons pour faire une provision de goûter/petit déjeuner pour la suite du séjour ! Nous nous baladons tranquillement dans le centre ville et les petites rues voisines avec leurs jolies maisons en bois. La ville est vraiment charmante. 

De retour sur la route, nous réalisons que l’autoroute passe en plein milieu de Boston. Si nous avions finalement décidé de ne pas y séjourner on se dit que ce serait dommage de ne pas y jeter un coup d’œil en y passant si près ! Alors ni une ni deux, on sort de l’autoroute, on se gare au premier parking venu, et on va rejoindre le freedom trail 🙂 On arrive en pleine journée des fiertés. Ambiance plutôt festive au programme (ici aussi), aux couleurs de l’arc-en-ciel.

USA, Boston USA, Boston USA, Boston

Et puis du centre ville on va vers le parc Boston Common puis vers le quartier de Beacon Hill (très photogénique apparemment), et on revient dans le centre en faisant un petit crochet par North End. On a du y passer au final quelques trois heures à se balader, juste de quoi humer l’ambiance !

USA, Boston USA, Boston USA, Boston

Pour finir la journée, on cherche un camping “nature” et repérons celui du Horseneck Beach State Park globalement dans la direction du trajet de retour. On y arrive alors qu’il fait déjà bien nuit et nous évitons de peu la fermeture du camping ! Il est quasi complet mais la chance est avec nous et la ranger arrive à nous dégoter un petit emplacement parfait, dans un coin juste à l’écart. On n’est plus dans la forêt, du coup ici les tentes et caravanes sont un peu plus les unes à côte des autres, mais l’ambiance de bord de mer rend tout cela assez sympathique. C’est la dernière occasion de faire des chamallow grillés. On tente d’acheter du bois pour le feu mais ils sont en fin de stock. Qu’à cela ne tienne, je vais voir des voisins au cas où et reviens avec le voisin en question qui nous amène, à l’aide de deux gros bouts de bois, leur buche taillée à la suédoise et déjà allumée (car ils vont bientôt se coucher) ! Wouhouhou, chamallow grillés power !

J11 de Horseneck à New Haven via Newport

Du plaisir d’être au bord de mer, on prend le petit dej face aux vagues sur la place de galet. Tous les emplacements en front de mer sont occupés par des vacanciers qui semblent bien équipés avec leurs gigantesques camping car. La température aidant, on pousse même le plaisir à aller se baigner. L’eau est fraîche (mais sur une échelle normande ou bretonne ça va !) du coup il n’y a pas beaucoup de monde dans l’eau mais nous, on est très contents. C’est une belle région quand même, en 2 jours on est passés de “into the wild” à “alerte à Malibu” :p (bon, Nils dit que j’exagère avec alerte à Malibu, peut être un peu effectivement…).

Ce n’est pas tout ça mais demain on a un avion qui repart de New York, il s’agit donc de continuer notre route. Nous n’avons pas le temps de pousser jusqu’à Cape Cod mais nous ne sommes pas loin de Newport, l’occasion de continuer notre découverte de la côte. Bon, on s’en doutait un peu, autant on a beaucoup aimé aller à la plage, autant le côté très chic de Newport ne nous a pas spécialement emballés. Certes, il y a une belle balade le long de la côte mais il y a du monde et puis toutes ces grandes villas entourées de pelouses rases, haies au cordeau et de grandes grilles, on n’est pas fan !

USA, New Port USA, New Port USA, New Port

On ne s’attarde pas et on reprend la route pour New Haven où l’on a trouvé un chouette airbnb pour notre dernière nuit. L’occasion de découvrir le cadre de la fameuse université de Yale, qui vous donnerait presque envie de reprendre vos études. Ambiance Harry Potter au programme (et un soupçon d’architecture contemporaine à la Beinecke library).

J12 : retour à New York et vol retour

Aujourd’hui on ne lambine pas, il faut rendre la voiture à midi. Bonne nouvelle, nous sommes hors des heures de pointes, il n’y a pas de bouchons, mauvaise nouvelle, une fois dans Manhattan on réalise qu’on n’a pas refait le plein et que ce n’est pas si facile de trouver une station essence en ville… Notre heure de battement nous file entre les doigts et on trouve le salut au fin fond de Brooklyn (petit passage du Brooklyn Bridge en voiture, on n’a pas tout perdu). Nous rendons la voiture juste à temps. Il nous reste quelques 3h avant de prendre le chemin de l’aéroport mais il pleut des cordes. On laisse tomber l’idée de la consigne pour les sacs et une dernière balade et on se réfugie au sec dans un pub de la City.

C’est la fin du voyage et ça nous a bien plu !

Informations pratiques

  • Puffin Inn : Un B&B de charme, 129$ la nuit, ça peut sembler beaucoup mais on est plutôt dans la fourchette basse (vive le camping). Le lieu et charmant et le petit déjeuner au top (c’est important le petit déjeuner).

  • Ceres Bakery à Portsmouth : gros coup de cœur ! Tout fait envie et tout est très bon 😀

notre emplacement, côté pile et côté face ^^

  • Airbnb à New Haven : 112€ la nuit, ici aussi un très bon rapport qualité/prix pour le secteur. Une chambre immense dans une belle maison tout aussi immense. De quoi garer la voiture et même un petit vestibule avec bouilloire où prendre son petit déjeuner (non fourni). Le tout dans un quartier verdoyant à deux pas du centre ville (on a quand même pris la voiture pour gagner 20mn alors que la nuit commençait à tomber :p).

  • BAR : bar-pizzeria-brasserie à New Haven, conseillé par notre hôte et on confirme, les pizzas sont excellentes et leur bière pas mal non plus !

  • The dead rabbit : un pub dans la city, hamburger, petit dej irlandais, bière pression et du sable au sol. Très bien pour se sustenter en laissant passer l’averse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.