Où dort on en Chine ?

Pour ceux qui s’inquièteraient sur les possibilités de logement en Chine : nous n’avons eu aucun soucis pour nous loger ! Reste à réussir à maintenir un petit budget et accepter des conditions parfois plus que sommaires 🙂

Si on devait faire quelques catégories :

Les auberges de backpackers

  • En mode douillettes avec un personnel jeune international qui parle anglais, une déco sympa, bref, ce qu’il faut pour offrir quelques repères « comme à la maison » au backpaker fatigué, dans les grands spots comme Chengdu, Kangding ou Xining. Direction dortoir pour le petit budget et repas à l’extérieur sauf si vous êtes prêt à dépenser le double et vous offrir une pizza ^^. Bien pour buller dans le salon, organiser son voyage avec l’ami wifi et avoir un peu d’eau chaude.

IMG_2248 logement en Chine IMG_2177

 IMG_2334logement en ChineIMG_2358

Les guest house “cozy”

  • Elles sont bien adaptées à la clientèle backpacker à Tagong et Dege. L’anglais devient rudimentaire, l’option budgétaire vous permet la chambre double mais salle de bain commune, l’eau chaude est toujours au rendez-vous !

IMG_2555 logement en Chine IMG_2554

Les hôtels proprets

  •  On les trouve dans des villes chinoises moins courues comme à Ganze, Pelyul, Yushu. Plus d’anglais, d’ailleurs on se demande comment vous avez bien pu arriver ici. Par contre total confort par rapport au reste de ce que vous trouvez depuis que vous avez quitté les zones « référencées ». Propreté généralement correcte, eau chaude, bouilloire, lit double, le grand luxe en fait !

IMG_5286IMG_4741

IMG_2655IMG_2639

IMG_3181IMG_3057 

les guest house des monastères

  • Là ça devient un peu folklorique. Elles sont le plus souvent dans un bâtiment récent mais qui semble déjà délabré et d’une pseudo modernité curieuse. Des lits simples avec draps et couvertures plutôt douteux, sans parler de la propreté du reste de la chambre. Pas d’eau courante, donc au mieux un robinet dehors et des toilettes, disons des latrines, dehors, plus ou moins loin → anticipez ! Une envie pressante au milieu de la nuit, quand le terrain appartient aux hordes de chiens errants, on préfère éviter… Généralement on vous donne un thermos d’eau chaude pour la nuit et ça s’est chouette. Vous l’aurez compris, la douche est un concept que vous n’arriverez pas à faire passer.

IMG_4591 IMG_4584IMG_4587 

le petit bâtiment au milieu sur la troisième photo c’est les toilettes, c’est plus ou moins la vue qu’on a quand on a passé la petite porte au fond sur la première photo 🙂 (à côté de laquelle on trouve d’ailleurs LE robinet). 

IMG_3029IMG_3024

Trek et camping

  • Avec le guide, ermitage et maison de nomade vides vous ouvrent les bras, voir même une nonne qui vous cèdera sa hutte pour la nuit en allant dormir chez sa mère. Seuls vous planterez dans un décor de rêve…

       IMG_3394IMG_3528 IMG_4380

Homestay

  • Les banquettes du salon vous serviront de lit ferme, entouré d’images sacrées et sous d’épaisses couvertures moelleuses, au rythme de la vie d’ici.

 IMG_4033 IMG_4035IMG_4030IMG_4029IMG_4034 les toilettes “à la turque” les plus élaborées de notre séjour!

Au Tibet central, nous nous sommes laissés portés par l’agence. On rajoutera dans les catégories :

Hôtel de charme

  • avec meubles anciens, personnel aux petits oignons et buffet au petit déjeuner

 IMG_8326 IMG_5457IMG_5922

Hébergement rudimentaire

  • Il a été développé pour accueillir les flots de touristes au milieu de nulle part. On ira du baraquement type cabanes de chantier pas sexy au lac Namtso, à la tente en poils de yak au pied de l’Everest 🙂

IMG_8694 IMG_8699 IMG_8693

IMG_6426    IMG_6425

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *