Octobre 2014 – Tibet Central, J6 à 9 : Ganden, Tsurphu, Namtso et Reting
Le programme des jours à venir a été très chamboulé par rapport au programme initial : parce que j’ai été malade mais aussi parce que certaines des routes prévues ont été inondées par des barrages ou sont fermées certains jours pour travaux ! Je vous propose donc une escapade à la journée vers Ganden, puis une petite boucle de 3 jours (Tsurphu, Namtso et Reting au programme, rien que ça!) avant de quitter définitivement la région de Lhassa.
J6 Lhassa – Ganden
Toujours en phase de rémission, on est censé aller à Ganden aujourd’hui. Après quelques hésitations je décide d’accompagner Nils parce que ce n’est pas très loin et je pourrai me reposer dans la voiture !
On visite le monastère ensemble (situation très photogénique) mais je rends les armes pour la kora. Je pressens le vertige et je suis encore vraiment très fatiguée. Nils est chargé du reportage photographique et moi je vais faire la sieste dans la voiture !
Vu les photos, ça vaut clairement l’effort. Entre les vues panoramiques sur la vallée et les multiples “manifestations naturelles”, elle ne manque pas d’intérêt. On y est repassés en 2017 mais sans prendre le temps de la kora. A la prochaine visite, qui sait ?
J7 Lhassa – Tsurphu – lac Namtso
On quitte Lhassa pour une petite boucle de 3 jours. Première étape Tsurphu. La route est magnifique. 3 an plus tard, on la redécouvrira complètement urbanisée…
On passe devant un petit monastère et on se dit qu’on pourrait le rajouter au programme pour une prochaine visite ^^ (done en 2018). On se gare sur l’immense parking vide (comme à beaucoup d’autres endroits en Chine, les infrastructures d’accueil touristiques semblent anticiper une future montée en charge…) et c’est parti pour la visite. On prend notre temps au monastère, nous sommes quasiment les seuls visiteurs.
On profite d’être dans le secteur pour une petite balade dans les environs que je vais devoir écarter pour cause de vertige. Cette fois c’est en 2017 que, par la force du groupe, je pourrai en profiter aussi !
Pour changer, on a traîné et c’est un peu trop tard au goût de notre guide que nous reprenons la route. La règlementation ne nous aide pas car les règles du moment nous impose une vitesse de 40km/h sur une route toute neuve ce qui double un peu le temps de trajet… On arrive donc de nuit au lac Namtso. On récupère une chambre glaciale dans des algecos, il n’y a quasiment que ça d’ailleurs. Ambiance étrange, on est curieux de la version “de jour” !
J8 lac Namtso – Reting
On se réveille dans un paysage tout de blanc vêtu et c’est le choc esthétique. Une fois passés les baraquements, ce site est incroyable.
Un petit déjeuner pique-nique et nous voilà partis en balade autour de la peninsule de Tashi Dor. Quand nous retrouvons le parking, le chauffeur est inquiet : la météo n’est pas bonne et nous devons filer rapidement si l’on ne veut pas rester coincés avant le col.
Tout se passe pour le mieux et le temps nous gratifie même d’un arc-en-ciel de toute beauté.
Nous revenons sur nos pas jusqu’à la bifurcation vers Reting. Les routes ont changé et un barrage a semble t-il bouleversé les voies d’accès. Guide et chauffeur sont incertains de la route à suivre. Nous avançons sur une route en cours de construction qui serpente en suivant tous les replis de la montagne alors que l’on devine la route initiale, goudronnée, qui file tout droit dans la vallée (mais aurait nécessité un véhicule amphibie car la vallée est inondée!). Alors forcément, le trajet est un peu plus long que prévu.
On arrive à la tombée du jour. Assez tard pour que les chiens soient un peu plus en verve. Le lieu semble incroyable mais comme toute guesthouse de monastère qui se respecte, le dîner est… discutable et la chambre, une sorte de salon privé ou miettes et cigarettes froides se cotoient dans les replis des tapis tibétains servant de couchette.
Pour aller aux toilettes, sortez accompagnés, les chiens rôdent.
J9 Reting – Lhassa
Au petit matin, le site offre toute sa splendeur. On devine les sommets enneigés au loin.
Le timing est un peu juste pour monter à l’ermitage voisin mais nous avons le temps de parcourir la kora du monastère, visiter les temples principaux et finir par une balade au village à la recherche de Pabong Tang. Hors des sentiers battus, pour sûr.
La route est longue et incertaine pour rentrer à Lhassa, nous arriverons donc de nuit, fourbus mais contents. Nous profitons une dernière fois du Barkhor avant de quitter Lhassa pour de bon le lendemain.
Laisser un commentaire