On a testé pour vous : la poste indienne
Comme tout bon voyageur au long cours, on a renvoyé des colis en France et avons eu le plaisir de tester les services indiens.
Un envoi de colis ça peut ressembler à ça à Leh :
- 
on récupère un carton usagé pour en faire un colis 
- 
on va à la poste du centre ville où on nous dit « pas ici, la machine pour envoyer les colis ne marche pas (en fait elle ne marche jamais), allez à la poste centrale à l’autre bout de la ville ». 
- 
on va à la poste centrale et on fait la queue 1 heure (en essayant de rembarrer une partie des resquilleurs) , non sans avoir demandé si le colis était ok, tout ça pour se faire répondre « you need a white cloth » → ok, il faut emballer le colis d’un truc blanc : on trouve un sac de jute en plastique blanc à côté et on revient. On repart chercher un marqueur (ils sont pas très équipés à la poste…). On rentre dans le bureau derrière le guichet et on talonne le guichetier pour qu’il s’occupe de nous. Il commence à tout taper dans sa machine puis réalise qu’on n’a pas rempli le formulaire qu’il ne nous a pas donné. Il nous donne un formulaire, abandonne l’opération en cours et passe à autre chose. On finit par reprendre la main, Nils tape presque à sa place l’adresse qu’il n’arrive pas à lire et c’est parti. On repart avec un petit bout de papier qui est censé nous permettre de suivre le colis… on se sentirait presque en confiance  
- 
15 jours plus tard, miracle le colis est arrivé en France et avec lui un petit air indien 🙂 
du coup, quand vous renvoyez un nouveau colis de Rewalsar, vous vous sentez préparé ! Alors vous suivez la procédure classique :
- 
vous avez récupéré un carton au moment de votre achat et acheté un marqueur 
- 
vous allez chez le couturier pour le faire coudre sur mesure pour votre colis (et leur emprunter du scotch pour consolider le colis)  
- 
vous allez, fier de vous à la poste a 15h (censée fermer à 16h)  
- 
à la poste, on commence par vous dire que c’est trop tard (ils ferment les écoutilles à 14h et semblent débordés : un tamponne des papiers et les deux autres jouent au solitaire sur leurs ordinateurs) 
- 
puis on vous dit que vous allez avoir besoin d’un formulaire pour la douane mais qu’ils n’en ont pas : on vous envoie vers un « photo-shop » 
- 
vous allez à plusieurs photo-shop, on ne comprend pas ce que vous cherchez… ils n’ont pas de formulaire…  
- 
vous allez au café internet qui vous dépanne (V2 : le café internet est fermé mais vous trouvez le formulaire sur le site de la poste, ça c’est malin 😉 ) : 4 pages en 3 exemplaires, une bonne paperasse 
- 
vous retournez à la poste le lendemain : c’est ouvert, vous avez tout ce qu’il faut mais, vous manquez vraiment de prévoyance : il faut scotcher le formulaire sur la boîte et…. ils n’ont pas de scotch (quand on vous dit qu’ils ne sont pas équipés!). On va donc acheter du scotch.  
- 
Ils scellent le colis (genre à l’ancienne avec de la cire) et c’est parti ! (toujours le petit bout de papier et cette fois on a essayé : le suivi est un vœu pieux…) 
- 
un mois plus tard, tout arrive à bon port. 
Bon, on a aussi testé la poste cambodgienne mais là c’est même pas drôle :
- 
vous amenez vos affaires à la poste, on vous accueille aussitôt avec le sourire, on met vos affaires dans une belle boîte avec du polystyrène en sus pour protéger le tout, on vous fait compléter un mini formulaire 
- 
délai annoncé 10 jours : respecté ! 
Voilà, la bonne nouvelle c’est donc que tous nos colis sont bien arrivés 🙂
 
					

Laisser un commentaire