Birmanie étape 1 : Mandalay et ses environs

On commence nos 10 jours d’aventure birmane par Mandalay et ses environs : temples, dorures, sarong, balade en moto et couchers de soleil envoutants au programme 🙂

Dernière aventure de cette année sympathique, la Birmanie. Voyage éclair, une dizaine de jours sur place, de Mandalay à Yangoon.
Un voyage en solo qui est devenu voyage à deux (merci Paris Habitat 😉 ). On s’est concentré sur les classiques en s’octroyant quelque étapes un peu plus “off the track”. On reviendra pour faire un trek dans les montagnes !

J0 en route pour la Birmanie avec China Eastern Airlines

Le hasard des comparateurs de vol nous envoie en Birmanie via Kunming en Chine. L’avantage de voyager avec une compagnie chinoise c’est que le voyage commence dès l’aéroport : ambiance un peu désordonnée où le personnel d’accueil tente tant bien que mal de canaliser les familles chinoises, et rebolote dans l’avion, jeu de chaises musicales, on réussit à finir à côté 🙂

Escale à Kunming à la chinoise : on passe la douane, les tampons sur le passeport (siou plait, siou plait, pas sur les dernières doubles pages vierges… les amis voyageurs comprendront) on peut noter les employés et le chef surveille le tout sur son estrade, attente dans le hall pour pouvoir réenregistrer les bagages, distributeur d’eau bouillante et à la porte de l’aéroport Kunming et la promesse d’une Himalaya pas si lointaine nous nargue un peu…

Welcome to Yunnan

IMG_4609 IMG_4610 IMG_4623

Ici aussi on reviendra user nos souliers 🙂

J1 arrivée à Mandalay

On trouve notre auberge, et nous voilà partis, en 2 roues, vers la colline de Mandalay pour le coucher du soleil. Ambiance Asie du Sud Est : la libérté du scoot, le sourire des gens, une certaine nonchalance dans l’air, des odeurs de nourriture, un soupçon de poussière dans la chaleur de fin de journée… et une sensation d’authenticité. Ici, le touriste occidental n’est pas exotique mais sa présence n’a pas encore laissé d’empreinte et passé le short peu respectueux du touriste se croyant en Thaïlande, seuls les longyis s’agitent.

De cette balade de fin de journée, on retiendra les jeunes, moines ou non, qui nous accompagnent pour améliorer leur anglais, la campagne dans la brume, à chaque palier de nouveaux bouddhas dorés… et un petit riz sauté très gouteux en fin de journée, ce pays va bien nous plaire 🙂

 

MandalayIMG_4653IMG_4660

Mandalay, coucher de soleil

J2 Mandalay et ses environs en scoot : Sagaing et Amarapura

Après un petit dej couleur locale, on enfourche notre bolide direction le Mahamuni, un des temples les plus sacrés de Birmanie. Ici, l’on vient recouvrir de feuilles d’or le Bouddha, les hommes s’appliquent, les femmes se recueillent et les enfants courent. Un lieu de vie où l’on vient offrir la pureté de l’eau aux protecteurs de notre jour de naissance. Des touristes un peu, des pélerins beaucoup et l’on se fond dans la masse, un vrai bonheur !

IMG_4729 Mandalay, Mahamuni Mandalay, Mahamuni

À quelques encablures du temple, le quartier des artisans : ici on coule du Bouddha à tour de bras, des petits mais surtout des grands, sans chichis.

IMG_4828IMG_4834Mandalay
 

Et l’on pousse plus loin, jusqu’à Sagaing. On passe L’Irrawady pour arriver dans les collines aux milles stupas. Des escaliers encore et encore, des bouddhas et des moines encore et toujours, mais on ne se lasse pas, et la campagne birmane s’offre au regard jusqu’à l’horizon.

IMG_4845 IMG_4855 Mandalay, SagaingIMG_4877IMG_4886Mandalay, Sagaing

Et pour finir la journée, le pont U Bein à Amarapura. Rendez-vous des touristes, un peu effrayant. C’est à peine si les usagers du pont ont du mal à se frayer un chemin au milieu des appareils photo. Comme toujours, quelques pas plus loin vous serez seul au milieu des pêcheurs de fin de journée, et ferez pester les photographes qui du haut de leur pont ou de leur bateau cherchent l’authentique. Photogénique certes. Authentique… changez d’heure !

Mandalay, AmarapuraMandalay, Amarapura Mandalay, Amarapura 

Infos pratiques :

  • Dreamland guesthouse : prix un peu elevés pour la taille des chambres mais c’est un peu le cas dans tous les « spots » birmans par contre propreté, gentillesse, services et un soupçon de charme sur tout ça en a fait pour nous une très bonne adresse ! (pas dans le « centre » officiel mais de toute manière, y-a-t’il vaiment un centre à Mandalay?)
    25$ la chambre double avec salle de bain et petit déjeuner, pas de fenêtre pour nous
  • location de scoot à la Dreamland guesthouse : 5$ la demi-journée, 10$ la journée et environ 800 kyat le litre d’essence – des casques (à la birmane) pour tout le monde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *