De Kathmandou à Paris

La route de l’amitié nous a emmenés directement à Kathmandou. En chemin, de nombreux check-points. Cette fois les militaires nous sourient mais fouillent scrupuleusement les chinois et uniquement les chinois… et cela exaspère ma voisine de jeep. Un jeu moqueur face à l’obéissance chinoise devant les autorités, une revanche malsaine des difficultés de ceux qui passent la frontière dans l’autre sens ou un vrai risque pour le Népal… un peu de tout peut être…

Nous avons aussi de la chance car la route a été rouverte (après quelques infos sur le sujet, on s’était préparés à devoir marcher une heure avec les sacs sur une route effondrée pour pouvoir atteindre Kathmandou…). Un pan de montagne entier s’est effondré dans la rivière. Le déblaiement est en cours mais une route sinueuse passant au dessus de l’éboulis sert de passage aux véhicules adaptés. Les bus déchargent avant la montée et pas mal de monde passe encore à pied les quelques kilomètres dévastés.

IMG_8830 IMG_8834 IMG_8838

On arrive à Kathmandou sous des trombes d’eau, trouvons notre chemin jusqu’à Bodnath en taxi après d’apres négociations et nous voilà posés à la guest house du Shechen où l’on retrouve nos marques d’il y a deux ans pour notre plus grand plaisir. Nous avons à peine deux jours devant nous avant notre vol alors on flâne tranquillement avec un petit saut à Patan, histoire de. Le plaisir de revenir au même endroit et de n’avoir rien de spécial à visiter !

 IMG_8851 IMG_8857 IMG_8888

On repart sous le soleil avec une vue splendide sur la chaîne himalayenne direction le Qatar, en famille !

IMG_8906 IMG_8941 IMG_8944 

Bon, le Qatar n’est pas une destination touristique et ce n’est pas pour rien : c’est un désert de cailloux, plat, où le pétrole a fait pousser une capitale de nulle part, où la population d’expatriés dépasse celle des qataris et où des embouteillages de 4*4 traversent les zones résidentielles vers les parkings des mall surclimatisés. Mais ça tombe bien on n’est pas là pour visiter ! Alors on bulle, on mange bien, on lit des BD et on profite de la famille ! Une petite escapade quand même en 4*4 dans les dunes parce que c’est fun 🙂 On notera aussi le mall en mode « Venise » avec ses fausses gondoles et son grand canal. Le musée islamique ce sera pour la prochaine fois !

 IMG_9025 IMG_9019 IMG_9066 IMG_9085 IMG_9089 IMG_9100

Et nous voilà de retour en France après 5 bons mois de vadrouille. Si tout se passe bien, on reprend le chemin des airs fin novembre, le Népal l’emportera peut être sur la Patagonie… à suivre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *