De retour du Sikkim/Bhoutan : partie Sikkim

Me voilà de retour du premier voyage de cette année sabbatique. Un voyage mère/fille en séjour organisé en groupe sur deux semaines partagées entre le Sikkim et le Bouthan. On s’habitue vite au rythme et au confort du voyage organisé. Sur les 17 personnes, j’étais la plus jeune, de loin.

 

Petit résumé de ce séjour enchanteur :

 

J0/J1 : Paris – Delhi – Bagdogra – Kalimpong

 

Première frayeur, l’appareil photo tombe dans sa pochette à l’hôtel de l’aéroport, impossible IMG_2922 (Copier)de rouvrir le cache, de démonter le filtre et un bruit de verre cassé…. mais miracle, qq heures plus tard une main forte finit par arriver à dévisser le filtre, l’objectif semble intact…

Trajet sans encombre, arrivée à Delhi direction un hôtel de luxe où sacs et accompagnants repassent les portiques de sécurité. Petit dej royal !

Et re-avion direction Bagdogra. Chaleur moite de l’aéroport, ambiance indienne et jeep flambante avec chauffeur tibétain et tara pour nous accueillir :)

Une longue après-midi de route où l’on ne voit l’Inde que par les fenêtres de notre jeep climatisée, pour arriver dans un cottage anglais de toute beauté. Je ressort sur la terrasse de l’hôtel pour humer l’air, les bruits, l’ambiance d’une Inde qui semble toute proche mais encore irréelle.

 

 

J2 : Visite de Kalimpong et route pour Gangtok

 

Visite de 3 mignons petits monastères, quelques pas dans les rues grouillantes et poussiéreuses de de Kalimpong avec ses improbables conduites d’eau, mais nous les traversons surtout à l’abri du 4*4.

 

L’après-midi, route pour Gangtok avec passage de la frontière sikkimaise. Nous sommes dans le Piémont Himalaya, pentes raides et route cabossée.

 

 

J3 : Gangtok, rencontres au monastère, visite du temple royal

 

Petite distorsion au programme, nous avons rendez-vous au monastère le matin, et échappons à 5h de jeep aller-retour ! Nous rejoignons le groupe dans l’après-midi à l’ancien palais royal et son temple, dans une atmosphère hors de temps de toute beauté.

 

 

J4 : Rumtek, monastère Bön, arrivée à Pelling

 

Départ de Gangtok, sur la route, visite du monastère de Rumtek, monastère du Karmapa en exil, où il n’a toutefois plus le droit de se rendre depuis quelques années suite aux pressions chinoises… architecture similaire à son grand-frère, Tsurphu, au Tibet.

Plus loin, un tout petit monastère Bön où l’on retrouve une imagerie très proche de celle du bouddhisme tibétain. Quelques offrandes du groupe pour les aider. Ils accueillent des orphelins, les nourrissent, les éduquent, les habillent. Ils ne vivent que des dons, qui ne sont pas si fréquents car il y a peu de Bönpo dans le coin…

Sur la route maman sympathise:) et on profite des paysages splendides, bien que brumeux, des cultures en terrasse.

 

IMG_3038 (Copier) IMG_2949 (Copier) Sikkim

 

Arrivée nocturne à Pelling et visite surprise au monastère voisin.

 

J5 : Pemayangste, Tashiding et route jusqu’à Darjeeling

 

Nous arrivons au monastère de Pemayangste en plein cérémonie pour la paix en l’honneur de Guru Rinpoche. Quelques centaines de moines on fait le déplacement et les enfants chantent à l’extérieur du monastère. Un moment magique, hors du temps.

 

Sikkim, Pemayangtse IMG_3067 (Copier)

 

Escale imprévue à Tashiding, lieu le plus sacrée du Sikkim. Un ensemble de temples et de stupas baignés dans une chaude lumière, quelques méditants, une atmosphère très particulière. Quelques minutes dans la grotte de Guru Rinpoche et nous voilà repartis vers Darjeeling.

 

Tashiding IMG_3126 (Copier)

 

Après la frontière du Sikkim, nous prenons le raccourci, une route directe mais sinueuse et cahotante au milieu des plantations de thé et des écoliers de retour vers leur foyer. C’est splendide !

 

IMG_3218 (Copier) Darjeeling

 

Nous visitons une fabrique de ce fameux thé de Darjeeling avant qu’il ne parte vers Calcutta, être reconditionné et mélangé (juste un peu ;) ) avec le thé de l’Assam.

 

IMG_3241 (Copier) IMG_3278 (Copier)

 

J6 : Darjeeling, monastère, zoo et free time !

 

Lovés au Mayfair de Darjeeling, toujours cette brume qui cache à nos yeux le Kanchenjunga, 3eme plus haut sommet du monde ! Darjeeling, tentaculaire, dévale la montagne, quelques traces architecturales des britanniques mais surtout ce cahos propre à l’Inde, qu’on retrouve au Népal de construction de ciment et de bric et de brac. Quelques monastères au matin, puis le zoo, le musée himalayin et free time l’après-midi ! Entre shopping et conseils voyages au café, ça fait aussi du bien !

 

IMG_3380 (Copier) IMG_3396 (Copier) Darjeeling

 

J7 : dernières visites à Darjeeling et route pour le Bouthan, nuit à la frontière

 

Le programme du matin est un peu bouleversé par les éléctions approvant et les groupes politiques qui manifestent plus ou moins calmement. Qu’à cela ne tienne, notre guide a plus d’un tour dans son sac et ce sont des petits bijoux de monastère (oui, encore, c’est le pays!) qui se découvrent à nous.

 

IMG_3423 (Copier)IMG_3549 (Copier)

 

Puis longue route jusqu’au Bouthan. On retraverse l’Inde comme on l’imagine avec les enfants qui viennent frapper aux fenêtres de la jeep pour mendier quand nous sommes à l’arrêt. Allez, dans 1 mois avec les sacs à dos !

A l’arrivée, passage de frontière high tech ! Pas rapide mais high tech, apparemment ils font régulièrement des tests, plus ou moins fructueux. Là, c’était saisie d’empreinte digitale !

 

 IMG_3586 (Copier) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *