Juin 2019 – USA, Nouvelle Angleterre J6 et J7, itinérance et Mt Greylock

On a une idée “générale” de l’itinéraire  pour les jours à venir mais pas très précise non plus ! Voiture de location et équipement de camping dans le coffre, tout est possible, à nous de gérer les envies et les distances 🙂 Les Green Moutains étaient notre “premier” objectif, nous mettrons finalement deux jours à les atteindre, avec un petit stop au Mt Greylock ^^

J6 NYC – Mt Greylock

On récupère la voiture à Battery Park en fin de matinée, objectif du jour : monter vers les Green Moutains. Prise en main de la voiture, une Cadillac :p et bonne suprise, nous n’avons pas pris l’option mais le GPS est intégré à la voiture, ce qui est plutôt confortable !

Premier arrêt après une petite heure de route : le Fairway Market de Nanuet pour faire les courses du pique nique et les premières provisions du voyage pour nos soirées camping à venir. Munis de nos vivres, on roule encore un peu avant un arrêt pique nique au bord d’un lac fort sympathique en lisière du Bear Mountain State Park. 

Bear Mountain State Park, Nouvelle Angleterre, USA

Après déjeuner, on reprend la route avec une petite étape au Garrison Institute. On en avait pas mal entendu parler et ça ne faisait pas un gros détour. Ses activités sont très intéressantes mais il faut admettre qu’en tant que visiteur de passage, vous voyez simplement un ancien monastère bien réaménagé dans un joli parc. A tout du moins l’occasion d’une chouette balade.

Garrison Institute, Nouvelle Angleterre, USA Garrison Institute, Nouvelle Angleterre, USA

L’objectif du jour étant quand même de se rapprocher des Green Moutains, on décide de porter notre dévolu sur la région du Mt Greylock pour passer la nuit. On réalise tardivement que, malgré nos premières courses, on n’a pas de quoi faire un pique nique pour demain si on veut enchaîner avec une randonnée et, plus grave, qu’on n’a pas de gaz pour le réchaud !! Donc la fin de journée nous fait visiter supermarchés et stations service du fin fond du Massachussets et nous mets bien dans le bain d’une autre Amérique que celle de New York.

Le camping officiel du park est fermé à notre arrivée (enfin plus embêtant, c’est surtout la route qui y monte qui est fermée) et puis on n’a pas d’eau et il n’y a aucune fontaine en extérieur autour du centre d’information. On trouve in extremis un camping privé à proximité qui nous ouvre sa barrière malgré l’heure tardive et nous voilà partis pour notre première nuit sous la tente !

J7 Mt Greylock – Jamaica State Park

La journée commence sous des hospices mitigés car il n’y a pas un brin d’eau chaude dans les douches, petit soucis technique qui finit par être réparé ! Premier rempaquetage, l’occasion de commencer à organiser le coffre de la voiture pour les jours à venir 🙂

Après un passage au centre d’information, on suit les conseils du ranger et jetons notre dévolu sur une petit rando en boucle jusqu’au sommet (même si on peut aussi monter au sommet en voiture). C’est plutôt sympathique, pas forcément très sauvage (déjà on peut monter au sommet en voiture, mais aussi parce que les alentours du mont sont partagés entre petites villes et campagne) mais ça fait une bonne mise en jambe. En repartant en voiture, surprise sur le bas côté, un ours en train de se délecter tranquillement des broussailles locales !

Mt Greylock, Nouvelle Angleterre, Massachussets, USAMt Greylock, Nouvelle Angleterre, Massachussets, USA ours, Mt Greylock, Nouvelle Angleterre, Massachussets, USA

Mt Greylock, Nouvelle Angleterre, Massachussets, USA
Sur le chemin quand même quelques petits bijoux comme cette cabane de pêcheur perdue !

Remontant au nord direction le Vermont, on fait arrêt succinct à North Adams (pour les férus de musée, il y a un musée d’art moderne a priori très réputé !) puis au Natural bridge State park, situé juste à la sortie de la ville et qui nous avait vivement été conseillé au centre d’information du mont Greylock. Le site est finalement assez petit, pour autant, on y trouve un joli barrage en marbre blanc à côté d’une ancienne carrière.

North Adams, Nouvelle Angleterre, Massachussets, USA North Adams, Nouvelle Angleterre, Massachussets, USA North Adams, Nouvelle Angleterre, Massachussets, USA
North Adams, Nouvelle Angleterre, Massachussets, USA

Puis on passe dans le Vermont et on décide de rouler un peu pour s’enfoncer plus avant dans les Green Mountains. 

Nouvelle Angleterre, Massachussets, USA
Au pays des Country Store, ambiance USA garantie 😀

La nuit commence à tomber et la pluie aussi (hou un zeugma !) et nous arrivons un peu tardivement au camping du Jamaica State Park. L’accueil est fermé mais on trouve un chouette emplacement en bord de rivière avec, must du must, une plateforme sous abri pour poser la tente et dîner sans se tremper 😀

Informations pratiques

  • Mont Greylock State Park : le camping semble plutôt être un emplacement accessible uniquement en randonnée. Ne pas arriver de nuit donc, d’autant plus que la route d’accès est fermée au niveau du centre d’information ! Pour la balade, on a pris trois heures en comptant le temps du pique nique.
  • Mt Greylock Campsite Park : camping privé au pied du mont Greylock, 30$ la nuit. De bonnes infrastructures, probablement un peu trop bondé à la haute saison (il y a des aires de jeux, le tenancier se déplace en voiturette,…) mais très tranquille quand nous y sommes allés 🙂

  • Natural Bridge State Park : juste à la sortie de North Adams, malgré l’impression sauvage donnée par les photos, nous sommes beaucoup plus proche du parc urbain que du parc naturel comme on l’entend chez nous ! (maisons en lisière, zones très aménagées…)

  • Jamaica State Park : on en parlera plus dans le post suivant. Un camping au top et de quoi faire de jolies balades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.