Mai 2019 – USA, New York City J3

Après une deuxième journée bien dense, on maintient le rythme et partons à la découverte de plusieurs quartiers de New York. On use nos souliers pour finir sur l’eau face à un coucher de soleil sur la statue de la liberté ^^

J3 NYC – Vinegar Hill et Dumbo, East Village, Chinatown, Staten Island

Aujourd’hui il y a un farmer market à Fort Green Park, à deux pas de la maison. Après le petit dej, ce sera donc le programme de début de journée ! Il y a quelques stand, ici un producteur local, là des musiciens, des petits designers indépendants, des familles en poussette,… une atmosphère très bon enfant ! Renfloués de muffins et de pommes, on traverse le parc voisin, objectif Vinegar Hill. Cela nous fait passer par quelques quartiers mi-populaires mi-industriels. En chemin on croise un peu de street art, une équipe de baseball locale, une distillerie de whiskey… c’est plutôt sympa.

Vinegar Hill est complètement charmante. Quelques rues restées dans leur jus, une ambiance presque bucolique ! Au milieu un petit complexe tout jaune, nous intrigue. On rentre, pour découvrir un temple avec un moine tibétain, gardien du lieu, sans grand anglais, mais qui a du garder ses habitudes « do you want some tea ? ». On décline gentiment et reprenons notre chemin.

Vinegar Hill, New York City

Du charme suranné de Vinegar Hill, on arrive sur Dumbo et Battery Park, so trendy et so bruyant avec le Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge qui leur passent au dessus de la tête. On ne s’est pas trop attardés.

Dumbo, New York City
mais ça fait quand même de jolies photos 🙂

Ça nous coupe l’envie de traverser le Brooklyn Bridge à pied et du coup, quitte à prendre le métro, on improvise et on part vers East Village.
A la sortie de Astor place, une immense allée piétonnisée et de la musique pompidup à fond : c’est un pop-up market ! So NYC :p

On s’enfonce très légèrement dans East Village, pas plus loin que la seconde avenue à vrai dire, car on a faim ! Autour de nous, de plus en plus de magasins vintage, une ambiance un peu plus jeuns, rien à voir avec ce qu’on a vu les deux jours précédents. On se pose pour déjeuner d’un excellent buddha bowl chez Fresco gelateria.

Commence alors la deuxième grande balade du jour. Plutôt que de s’enfoncer dans Alphabet City, on descend vers Lower East Side. Détour d’usage à la devanture de Katz’s Delicatessen (#WhenHarryMeetSally), du street art un peu partout (et même des artistes en action). Ambiance tatouages, bars (avec musique toujours) et magasins tendance.

Lower East Side, New York City Lower East Side, New York City Lower East Side, New York City

Lower East Side, New York City
C’est moins propret que Greenwich village. Une autre ambiance, mais toujours très NYC.

Tout ça nous rapproche doucement de Chinatown. On arrive au début du Brooklyn Bridge, le Mahayana Temple (qui croule sous les enseignes publicitaires, allez comprendre) est fermé, mais sur le carrefour, le Sara D. Roosevelt park a déjà un peu air de Chine avec ses joueurs de cartes (qui semblent avoir remplacé le majong).

Brooklyn Bridge, New York City

Le cœur de Chinatown est juste en face. Des panneaux en chinois partout, un dragon dansant pour faire de la pub. Chine ambiance New York, browstone et escaliers en métal obligent. 

China Town, New York City

China Town, New York City

On se plie à la réputation de la Ice Cream Factory pour le goûter avec des glaces matcha et sésame noir (quitte à venir ici, autant faire original). Chinatown est collée à la City où l’on termine notre périple jusqu’à l’embarcadère du ferry pour Staten Island.

Wouhou quel timing, pile poil pour le coucher du soleil. Bon c’était peut être la fausse bonne idée. Comme le MomA hier, le ferry est…. bondé. Même pas la place de s’accouder à la rambarde et un niveau sonore de haute volée. On pense trouver une astuce en nous glissant à l’arrière du bateau sur la partie débarcadère, derrière une petite chaînette. Nous nous faisons discrets mais sommes assez vite rejoint par une famille volubile et puis très vite par un gardien qui nous remets tous du bon côté de la barrière. Pour le moment romantique on repassera, même si le coucher de soleil sur la statue de la liberté est plutôt joli !

Ce n’est pas beaucoup mieux à l’arrivée, le petit port est devenu un gros mall (mais pourquoi tant de haine !) en fin de construction avec un café et un DJ qui passe de la musique (pourrie pas à mon goût) à fond les ballons. La vue est belle mais ça fait une grosse journée quand même !!

Staten Island, New York City

On se balade un peu, le temps de laisser la nuit poindre. Quelques centaines de mètres de hangars nous découragent de filer vers le centre ville, alors on déambule au bord de l’eau puis sur les quelques aménagements récents. Un coup de cœur quand même pour le mobilier urbain tulipe 😀

Une rotation de ferry plus tard, nous repartons donc dans l’autre sens et le retour de nuit est beaucoup plus sympa ! Il y a beaucoup beaucoup moins de monde. On peut se balader d’un côté à l’autre et profiter des lumières de la ville. Je valide !Manhattan by night, Staten island ferry, New York City

La fatigue commence à se faire sentir. Un bon 4km le matin et 6km l’après-midi, on peut dire qu’on a bien marché aujourd’hui, j’en ai même perdu la carte détachable du routard dans Lower Est Side…
On rentre direct dans nos quartiers où on s’écroule après quelques nachos au fromage. C’est décidé, demain on lève le pied !

Informations pratiques

Farmer market, Fort Green Park, Brooklyn, New York City Farmer market, Fort Green Park, Brooklyn, New York City

  • Kings County Distillery à Vinegar Hill : on n’a pas visité mais c’est sympa de savoir que ça existe. Avis aux amateurs.
  • le Ferry pour Staten Island : environ toutes les 1/2h et c’est gratuit ! Vous pouvez faire l’aller retour dans la foulée. A noter donc qu’à l’heure du coucher du soleil il peut y avoir beaucoup de monde.

Pour se sustenter :

  • Vinegar Hill House : c’était pas l’heure mais adresse à garder de côté pour une prochaine fois :p (en tout cas, de dehors ça faisait très envie !)
  • Fresco Gelateria : ça ne paie pas de mine mais c’est très bon et… je vous le donne en mille… c’est calme !! Apparemment très réputé pour ses glaces aussi. Plein de personnes sont rentrées juste pour ça, voir sont reparties avec leur bac de glace. On a eu droit à une mini-dégustation. Bon mais bien sucré quand même. Pour l’anecdote, pas de toilettes sur place mais un accord avec celles du bâtiment voisin dont on peut récupérer la clef au restaurant indien… bref… une aventure !

Chinatown Ice Cream Factory, New York City Chinatown Ice Cream Factory, New York City

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.