Mai 2019 – USA, New York City J5

[et_pb_section admin_label=”section”]
[et_pb_row admin_label=”row”]
[et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text admin_label=”Text”]

Last but not least. Pour le dernier jour, quelques fondamentaux : Ground Zero et l’Empire State building, auxquels on ajoute une destination hors des sentiers battus, j’ai nommé Red Hook, coup de coeur de fin de séjour.

J5 – NYC, Ground Zero, ESB, Red Hook

Pas de violence, c’est les vacances ! C’est notre 5ème jour à New York et on en a déjà bien profité. On commencera notre journée avec Ground Zero, non sans un début de matinée tranquille dans une chambre baignée par le soleil 😀

Après un bref trajet en métro, on arrive à la City pas loin de l’heure du déjeuner et notre première action consistera à trouver un pique nique adapté. A la recherche d’une bonne adresse, on s’éloigne de quelques rues pour trouver une bonne boutique de bagels. Le déjeuner en poche, direction le 9/11 Memorial. On n’oublie pas ce qui s’est passé là, les deux grands bassins invitent à un certain recueillement mais… il y a plein d’arbres, des bancs, des familles et des badauds… On pique nique à l’ombre d’un arbre, on décline la visite du musée, on profite de l’architecture, et on devise sur la suite du programme.

C’est notre dernier jour à New York et il est temps de concrétiser un vieux fantasme : un moment en amoureux en haut de l’Empire State Building (#comédieromantiquepower). J’hésite encore un peu (42$/personne pour un point de vue quand même !!) et c’est Nils qui me motive cette fois. Alors c’est parti, zou zou zou, un peu de métro et nous y voilà. On fait le tour du bâtiment avant de trouver l’entrée et là, magique, il n’y a pas la queue, mais alors pas du tout ! Un ascenseur, un premier point de vue, un deuxième ascenseur et nous sommes là-haut !

côté pile

Je fais le tour une fois, deux fois, trois fois parce que quand même. La fin de journée approche et le desk se remplit tranquillement. J’aurais pu me poser sur une marche pour attendre le coucher du soleil mais 1. le gardien ne laisse personne s’asseoir et 2. le monde arrive de plus en plus. Si la lumière se fait de plus en plus belle, pas très envie de finir dans la foule, on a bien profité et on redescend tranquillement de notre tour dorée.

côté face !

On décide de tenter le quartier de Red Hook pour finir la journée. C’est reparti pour la City en métro, direction l’embarcadère des navettes fluviales. Il y a la queue, principalement des cols blancs. C’est ordonné et ça avance très vite !

Le trajet en bateau est un enchantement. La vue sur Manhattan et sur Brooklyn, la statue de la liberté, le début de l’activité portuaire qui rappelle que l’océan n’est pas loin, le grand air,…

Débarqués à Red Hook, je suis aux anges. Petite ambiance de port, un peu de brise marine. On rejoint la rue principale, à peine parsemée de quelques cafés et magasins qui font tous très envie. On s’arrête chez Baked pour tester quelques cookies, mmmmhhh. Du fameux cookie peanut butter à celui au chocolat sans gluten, après nos premières bouchées, on retourne en acheter pour le lendemain. On découvre un peu plus loin notre premier Fairway Market et on en ressort avec quelques bières (elles ne se vendaient que par 4 mais les soirées camping à venir devraient en faire bon usage), objectif apéro au bord de l’eau. C’est là qu’on se rappelle que c’est interdit aux USA… alors on boit notre bière cachée dans son papier kraft !

On déambule au bord de l’eau jusqu’au Louis Valentino Jr Park & Pier. Une poignée de photographes guettent la bonne lumière, quelques enfants jouent sur la mini plage et nous on profite de la vue (et je fais une petite photo de temps en temps). Un coucher de soleil magique.

Le resto local nous fait de l’œil mais on préfère rentrer tranquillement en bus pour une soirée régressive. On se prend deux salades chez Wholefood en take-away (buffet salade chez Wholefood, done) qu’on mange à la maison avec une tisane. Si ça c’est pas aussi un peu NYC, hein? 😉

Demain, d’autres aventures commencent. On doit récupérer notre bolide de la semaine à Battery Park, les vertes montagnes de la Nouvelle Angleterre nous attendent :D.

Infos pratiques

• Empire State Building : quand on y était le poste supérieur (102ème étage) n’était pas encore ouvert, nous nous étions donc “contentés” de la terrasse principale au 86ème et c’était très bien (je ne savais même pas qu’il y avait autre chose, pour vous dire) ! C’était chouette d’y aller en fin de séjour parce qu’on se repère plus facilement et on peut retracer les trajets des jours précédents vus de haut :p
  • pour aller à Red Hook  plusieurs solutions s’offrent à vous :
    • le water taxi d’Ikea : 5$ et a priori gratuit le weekend
    • la ligne South Brooklyn des NYC Ferry qui passe par Dumbo (2,75$) : ça allonge la balade avec vue imprenable sur le pont de Brooklyn, nous on a trouvé ça plutôt sympa ^^
    • métro et marche à pieds ou métro et bus (bus direct vers/depuis Borough Hall, très pratique si vous habitez dans le coin)

Pour les encas :

• Baked : café/boulangerie de référence à Red Hook. Testez les cookies !!

• Quelques autres adresses à Red Hook non testées (principalement car la plupart étaient fermées quand on était là-bas) :