Octobre 2015 – un weekend en Bourgogne

Après le Perche, dans les weekends autour de Paris, je vous propose le weekend en Bourgogne au mois d’octobre avec le brame des cerfs et la dorure des vignes:)

J1 Ferté Loupière et parc de Boutissaint

Là encore, départ en début d’après-midi. En cours de route, on se décide à aller à Guédelon mais un peu tard car un coup d’oeil à la carte nous fait comprendre que nous aurions du changer d’autoroute… Qu’à cela ne tienne, nous jouerons les écoliers et sortirons à la Ferté Loupière.

Une pause courses/pique-nique et une discussion à la galerie du coin nous poussent jusqu’à l’église avec sa magnifique structure en bois et ses très belles fresques. Et la curiosité nous emmène au jardin d’Octave où une association fait vivre avec entrain de très jolis carrés et est en train de réhabiliter le jardin du prieuré. Sorte de jardin de curé où il fait bon se promener, des petits bancs entre les plans de tomate, sous l’ombre d’une citrouille ou au bord de la mare, la pause technique devient visite !

On reprend la route, sachant que l’heure file… et ça ne rate pas, nous arrivons à Guédélon à 16h40, ça ferme à 17h30 et les guichets sont déjà fermés ! Nous sommes surpris par l’ampleur du sujet, un immense parking (mais non bitumé, bon point!), aventure commencée en 1998, ils accueillent aujourd’hui 300 000 visiteurs par saison. Pour sûr, on reviendra !

Notre petit guide michelin nous indique le parc de Boutissaint à proximité et précise qu’on serait à la période du brame des cerfs. Enfants dans l’âme, nous voilà en direction du parc, pour une balade en forêt ! Sur 400ha, environ 70 cerfs et nombre de biches se baladent en dehors des quelques enclos (confortables) présents au cœur du site. Le spectacle est total et le brame très impressionnant !

weekend en Bourgogne, parc de Boutissaint

weekend en Bourgogne, parc de Boutissaint weekend en Bourgogne, parc de Boutissaint, brame des cerfs

On file direction le château de Ribourdin pour récupérer les clefs de notre demeure d’un soir et filons dîner à Auxerre. La ville ne fourmille pas d’agitation, une des adresses conseillées est fermée et l’autre complète mais le Flobert fait bien le travail 🙂

J2. Vallan, Irancy et Noyers sur Serein

Après quelques hésitations, on reporte Guédelon à une prochaine visite et maintenons le programme de départ direction les vignes après un bon petit déjeuner ! Le petit village de Vallan se présente sur le chemin, entre brocante, sandwich merguez et balade au bord de l’Yonne, on flâne tranquillement ! 

IMG_9507IMG_9520


 Puis on passe l’Yonne, direction Irancy. Magnifique village ancien, balade dans les vignes on l’on déguste les raisins restants tandis que les locaux ramassent des noix en abondance. Un rayon de soleil vient réchauffer tout ça… un bon bol d’air ! Nous arrivons trop tard pour nous attable au Soufflot mais le menu nous met l’eau à la bouche (le 1/2 sandwich merguez à cause d’un manque de monnaie nous a un peu laissé sur notre faim) . A défaut, une petite dégustation de vin, avec son cours sur les climats, soldera la balade (entre l’Irancy et le Chablis, il y a du caractère !).

weekend en Bourgogne, vignes d'Irancyweekend en Bourgogne, vignes d'Irancy

weekend en Bourgogne, Irancy On finit la journée par le beau village de Noyers sur Serein avec un café à la porte peinte. On déambule avec plaisir dans ce village classé parmi les plus beaux villages de France. Et on finit l’après-midi au bord d’une chemine dans une galerie/boutique/salon de thé/résidence d’artiste internationale on l’on déguste une infusion mauve/lavande et un café éthiopien préparé en extraction douce, bref… Juste assez de temps pour noter qu’ils font aussi chambre d’hôte quand toutes les résidences ne sont pas occupées et qu’il y a de jolies balades à faire autour du village. A bon entendeur !

IMG_9569 IMG_9583Infos pratiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *