Octobre 2016 – Sancerre et Guédelon

Weekend autour de Paris le retour. Rétrospective octobre 2016 : objectif Guédelon 🙂

Nous partirons au volant d’une Smart (c’était ça ou un utilitaire : voilà ce qui se passe quand on organise son weekend le vendredi soir !). Côté logement, nos premiers choix sont complets mais on arrive quand même à trouver une jolie chambre d’hôte à côté de Cosne sur Loire. Ca nous permettra de découvrir Sancerre en fin de journée, tentons !

Samedi – Sancerre

Départ en début d’après-midi, 2 petites heures de trajet. Nous prenons le temps de poser nos affaires à la chambre d’hôte puis filons direction Sancerre pour se balader avant que la nuit ne tombe.

On y suit doctement l’itinéraire touristique qui nous fait serpenter à pieds dans cette ville joliment médiévale, son histoire et ses jolis point de vue.  On devine aux alentours des collines de vignes qui donnent envie de venir aux beaux jours pour de petites balades dans la campagne.

Sancerre

Nous filons à la tombée de la nuit vers Cosnes sur Loire pour un dîner charmant au Bistro d’Anatole (réservé sur les conseils de nos hôtes) avant une belle nuit au calme 🙂

Dimanche – Guédelon

Le petit dej est charmant et nous partons direction Guédélon sous un soleil qui commence à sortir des nuages. Petite étape au marché pour les courses du pique-nique (et flânage car j’adore explorer les marchés de nos escapades à la découverte des produits locaux 😀 ).

Nous arrivons à Guédélon en  fin de matinée. On s’inscrit à la visite guidée de 14h, et pique-niquons face au château. Premier échange avec un oeuvrier en pause. Le lieu nous plait déjà !

Visite très instructive où l’on devient de grands enfants. On découvre la démarche scientifique, les découvertes, le pourquoi du comment, on reprend quelques cours de château fort… bref, on n’a pas regretté de l’inclure au programme !

introduction avant de démarrer la visite

Il nous reste 2h pour faire le tour du lieu et des ateliers. On décide de pousser jusqu’au moulin. On pourrait reste des heures à chaque endroit ! C’est un plaisir d’écouter des passionnés nous parler de leur chantier, fabrication des briques, anecdotes de la construction du moulin, réflexions du tailleur de pierre devenu maçon, mémoire de la pose de la première pierre de voute,… Un projet impressionnant !

Guédelon Guédelon Guédelon Guédelon

Nous sommes mis dehors à la fermeture du château. Il nous reste à reprendre la route direction Paris.

Minute culturelle : Guédelon, c’est un projet complètement fou. En 1997, quelques passionnés décident de se lancer dans la construction d’un château médiéval avec les moyens de l’époque ! Depuis, main dans la main avec des scientifiques, les recherches livresques alimentent le chantier, le chantier répond aux interrogations des historiens. 20 ans plus tard, ils accueillent plus de 300 000 visiteurs par an et le chantier a fière allure !
Les détails ici : http://www.guedelon.fr/fr/dossier-de-presse-2016_50.html

Bilan

Un weekend au vert, ça fait toujours du bien aux parisiens 🙂 .
Un petit goût de trop court, Sancerre mériterait plus de temps pour explorer un peu les environs, et à refaire, on passerait la journée entière à Guédelon (ie, on se lèverait plus tôt et on flânerait moins au marché ^^).
En tout cas gros coup de coeur pour Guédelon, on reviendra pour approfondir la visite !

Infos pratiques :

  • Chambre d’hôte à Bannay, la Fugue aux Varennes – rien à redire : c’est joli, c’est propre et spacieux, le petit dej est très bon et les hôtes adorables. Pas de coup de coeur pour nous, il manque peut être ce petit supplément d’âme qu’on aime bien. La localisation au milieu de maisons récentes n’y est probablement pas pour rien. http://www.fugue-varennes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *