Birmanie étape 2 : Pyin Oo Lwin et Monywa, off the track !

Après la chaleur de Mandalay, nous filons dans les collines direction Pyin Oo Lwin pour un peu de fraîcheur, des cascades, une campagne tranquille et un joli marché 🙂 Puis nous reprenons la route vers Bagan avec un arrêt bienheureux à Monywa, hors des sentiers battus où des sites incroyables nous attendent !

Allez, on continue à rattraper le retard (retour à Paris depuis 4 semaines déjà !). Pyin Oo Lwin et Monywa au programme !

J3 direction Pyin Oo Lwin

Après moultes tergiversations sur l’itinéraire, nous voilà partis pour Pyin Oo Lwin en taxi partagé. On prend les places à l’avant, un chouia plus cher mais beaucoup plus confortable ! On est un peu serrés mais ça nous rappelle de bons souvenirs. On the road again ! Après un peu de route, ça commence à grimper. À mi parcours, pause technique : il faut refroidir les moteurs. Et c’est reparti.

sur la route de Pyin Oo Lwin

Arrivée tranquille, on trouve un joli hôtel bien confortable, un scoot (on ne change pas une équipe qui gagne) et nous voilà partis vers une cascade proche et la campagne environnante.

aux alentours de Pyin Oo Lwin aux alentours de Pyin Oo Lwin

On était allés à Pyin Oo Lwin dans l’idée de continuer pour trekker vers Kaukme, mais on nous a reporté des affrontements récents un peu plus au nord alors on a rebroussé chemin, probablement à tort au vu des retours que l’on a eu d’autres voyageurs dans la suite du voyage. C’est une étape qui peut sembler surprenante pour un séjour de 10 jours mais qu’on a trouvé assez sympathique !

J4 de Pyin Oo Lwin à Monywa

On passe au marché au petit matin et testons le système de calèche, spécialité locale (pas désagréable au demeurant 🙂 ) puis direction Monywa : re pick-up pour Mandalay puis minivan pour Monywa.


marché de Pyin Oo Lwin IMG_5103

A l’arrivée, je suis un peu malade, on trouve un hôtel à un prix correct, du riz blanc et au lit !

 

J5 Monywa – grottes de Po Win Dông

Le lendemain matin, au petit déjeuner, on trouve une compagne de voyage pour la journée, ni une ni deux, on négocie un taxi et nous voilà partis à trois vers les grottes de Po Win Dong

On s’enfonce dans la campagne birmane, brulée par le soleil et la chaleur en cette fin de saison sèche et l’on arrive dans un endroit incroyable. Des grottes habitées de milliers de statues de bouddhas parsèment la montagne, on s’y perd en dédale d’escaliers, entre singes, pélerins et vendeurs de souvenirs couleur locale… On y passe quelques belles heures….

aux alentours de Monywa, grottes de Po Win Dong aux alentours de Monywa, grottes de Po Win Dong aux alentours de Monywa, grottes de Po Win Dong aux alentours de Monywa, grottes de Po Win Dong aux alentours de Monywa, grottes de Po Win Dong

Petit stop à un monastère/point du vue sur l’Irrawaddy au retour et nous revoilà à Monywa pour un dîner couleur locale.

 IMG_5253

J6 Monywa, des bouddhas géants – route vers Bagan

On a réservé le taxi pour ce matin, on visite les sites du bouddha couché et le temple de Thanboddhay avant de prendre le bus vers Bagan.

Là encore, nous nous fondons dans la foule de pèlerins, quasiment aucun occidental en short dans le paysage ! Des bouddhas géants, debouts, couchés, assis, la présentation des enfers, du karma, des échoppes, des enfants, des fleurs et du tanaka 🙂

aux alentours de Monywa aux alentours de Monywa aux alentours de Monywa IMG_5313 IMG_5295

Puis nous voilà dans le bus pour Bagan, bien organisé avec une optimisation de place déconcertante !

IMG_5425 Infos pratiques :

  • shared taxi Mandaly – Pyi Oo Lwin : 2000 à l’avant, 1500 sur les bancs (on part quand on est plein)
  • Hôtel Mya Nan Taw à Pyi Oo Lwin : double avec salle de bain, bon standing, 30 000
  • location de scoot : négociée à 5 000 l’après – midi
  • Minivan Mandalay – Monywa : 3500 à l’avant, 3000 en place classique, on part quand on est plein (il y a aussi des shared taxi, moins chers mais moins confortables et un peu plus long)
  • hôtel Shwe Taung Tarn à Monywa : très décrépi mais bon petit déjeuner, 20 $ (n’acceptent que les dollars, c’est la seule fois où ça nous est arrivé). Pas beaucoup de choix « budget » en ville…
  • Taxi pour les grottes (à la journée) : 33 000 (pour trois)
  • bus Monywa – Bagan : 2500/personne (attention il s’arrête à 8km de Nyang Oo… système touriste en place !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *