Darjeeling-Bodghaya-Sarnath
Après Darjeeling, Bodhgaya et Sarnath, nous voilà à Varanasi, dans un hôtel de charme pour deux jours 🙂 et il fait chaud… tellement chaud que même la clim a du mal à suivre… Revenons sur ces derniers jours !
J33 Darjeeling, balades entré théiers, temple et monastère
Le court séjour à Darjeeling fut tranquille, balade en ville et jusqu’aux plantations de thé. La saison des pluies commençant, on oublie la vue sur les montagnes et les treks, on ne s’attarde pas.
J34 et 35 de Darjeeling à Bodhgaya en train
Le trajet Darjeeling-Bodhgaya s’est bien passé. On s’est rendu compte un peu tard qu’on s’était fait avoir comme des bleus sur le prix des billets de train (tout doit se discuter et se vérifier… tout… même quand on passe pas une semi agence de voyage/surtout quand on passe par une semi agence de voyage… welcome to India !) Mais bon… le voyage en lui même s’est bien passé ! Après 3h de shared jeep, Classe 3AC pour le train de nuit avec des indiens semi-riches. Caractéristiques : gentils (souvent), gros (ils mangent tout le temps) et avec des enfants assez mal élevés…
Nos sacs enchaînés comme il se doit, on a dormi tranquillement. Changement au milieu de la nuit à Patna et passage en « Sleeper » (plus de détails sur les transports dans un prochain post!). On est pris en main par un jeune indien qui nous mène à l’auto rickshaw collectif et nous voilà à Bodhgaya.
J 36 à 39 Installation à Bodghaya
On suit les conseils du routard et atterrissons au Tibetan Monastery. Very good value ! En face de l’entrée du Mahabodhi temple, sol en marbre, ventilateur et eau chaude dans la salle de bain (ah non… en fait… c’est l’eau froide… euh… froide?). Il fait chaud…. Passé quelques jours, on partage aussi les repas du monastère, pratique et sain (c’est reposant du restaurant!)
On va rester une petite semaine. Une journée pour reconnaître les lieux, une journée pour visiter les monastères voisins, une journée d’excursion vers Radgir, le pic des vautours et Nalanda et le reste pour profiter d’être là.
Nous sommes fouillés à chaque entrée au Mahabodi temple mais on finit par nous reconnaître et ça va un peu plus vite : non, pas de téléphone, pas d’appareil photo. Même les vendeurs finissent par comprendre qu’on ne va rien leur acheter !L’atmosphère est unique. Des pèlerins de toutes les traditions bouddhistes sont présents, les robes blanches, grises, jaune, orange, safran, rouge se croisent entre les stupas. Les Hinayanistes psalmodient en douceur, une nonne zen se prosterne inlassablement à l’ombre des arbres, une nonne tibétaine circunambule le temple principale en se prosternant, des thaïlandaises installent des bols d’offrandes tout autour du temple… le jeu du matin consiste à ramasser le plus de feuilles de l’arbre de la Bodhi possible, les chiens sont toujours aussi collant mais quand on reste près du temple, les gardes les font fuir… le lieu est balayé en permanence. Et entre 10h et 17h… c’est plein de touristes indiens !
La petite ville est remplie de temples de toutes les traditions et d’un bouddha géant de 40m.
J40 Bodghaya – excursion à Rajgir et Nalanda !
Aux alentours, le pic de vautours offre un panorama splendide et les ruines de Nalanda évoquent le rayonnement passé de cette grande université.
J 41 à 43 de Bodghaya à Varanasi via Sarnath
Nous quittons Bodghaya pour Sarnath, près de Varanasi, lieu du premier sermon du Bouddha. On reste fidèle à la guest house des temples tibétains sur les conseils de notre hôte précédent et avec raison ! Le lieu est encore tout tranquille et il fait encore plus chaud qu’à Bodhgaya… Journée tranquille où nous laissons passer les heures chaudes à l’ombre d’un arbre dans le parc des ruines du temple d’Ashoka.
Et nous voilà à Varanasi depuis hier, le voyage continue…
Informations pratiques :
Pour aller de Darjeeling à Bodhgaya :
- shared Jeep Darjeeling Siliguri : 130Rs/personne, 3h de route si tout va bien
- Auto-risckshaw Siliguri-NJP (la gare) : 60Rs
- train de nuit Siliguri NJP – Patna, changement et train Patna-Gaya
- Tuk tuk partagé Gaya-Bodhgaya : 20Rs/personne, 150Rs en privatisé.
Sur Bodhgaya :
- nuit à la guesthouse du monastère tibétain situé juste à côté de l’entrée du Mahaboddhi temple (Tibetan Temple Gaden Phelgayling Namgyal Datsang) : 250Rs la chambre double
- repas au même monastère : 50Rs/personne mais possible uniquement si l’on reste un certain temps
- location d’une voiture avec chauffeur à la journée pour aller visiter Rajgir et Nalanda depuis Bodhgaya : 2500Rs
- entrée Nalanda : 105Rs/personne
- Petit dej au Fujya Green : 75Rs/personne en moyenne
- autre possibilité de logement testée lors d’un autre voyage à Bodhgaya : le Bodhgaya Regency Hotel, beaucoup plus cher mais aussi plus confortable
Pour aller de Bodhgaya à Sarnath/Varanasi
- train Gaya-Varanasi : 225Rs/personne (entre 4 et 5h selon google – je n’avais rien noté !)
- tuk tuk gare de Varanasi – Sarnath : 250Rs
Sur Sarnath/Varanasi
- nuit au monastère tibétain de Sarnath : 500Rs la chambre double
- entrée sur le site de Sarnath : 100Rs/pers
- tuk tuk Sarnath Varanasi : 200 Rs
- à Varanasi : l’Hotel Ganges view : 4500Rs la chambre double (style Boutique Hotel, plutôt luxueux avec beaucoup de beaux objets, du côté d’Assi Ghat, une localisation de choix, un peu plus au calme et au bord du Gange !)
- Dans le même secteur en plus petit budget : Hotel temple on the ganges
Laisser un commentaire