De retour de Sikkim-Bhoutan : partie Bhoutan
Deuxième partie du voyage, direction le Bhoutan !
J8 : arrivée au Bhoutan ! route des écoliers jusqu’à Thimpu
Nous quittons tranquillement le poste frontière direction la capitale. Le temple de Karbondi domine la plaine s’arrêtant sur les contreforts himalayens qui marquent le début du Bhoutan, stops paysage sur la route pour arrivée à Thimpu en fin de journée.
J9 : Thimpu, sa poste, son école d’artisanat, son marché, son stand de tir à l’arc, son dzong
Une journée complète pour visiter Thimpu. Premier stop à la poste où tout le monde fait sa réserve de carte et de timbres. Côté timbres, une collection splendide, pour tout les goûts. Une petite préférence pour ma part pour les 8 formes de Padmasambhava !
Un petit tour au marché, coloré et vivant avec un joli pont traditionnel entre les denrées comestibles et les objets.
Un petit détour à l’école d’artisanat. La tradition est ici bien vivante et l’on peut se balader dans les classes où les étudiants sculptent, dessinent, cousent avec attention.
Passage au tir à l’arc. On envoit ses flèches dans des cibles qui sont à 150m, une équipe de chaque côté du terrain et des petites danses de victoire quand la flèche atteint sa cible.
1ère visite de dzong aussi. Splendide. Après-midi libre, rencontre et shopping au programme !
J10 : direction Punaka et son dzong
Route pour Punaka via le col du Dochu La. 108 stupas ont été récemment construites au col et forment un arrêt agréable sur la route.
En chemin un village et son école où tous les enfants sont encore en habit traditionnel et parlent un anglais irréprochable ! Petit écart par le Wangdi Podrang qui a brûlé il y a quelques années et enfin le fabuleux dzong de Punaka…
J11 : Punakha – Paro : dzong de Simtoka sur le chemin, dzong de Paro et les répétitions des moines à la fin du jour
Nous partons direction Paro où le festival a commencé depuis quelques jours. En chemin, nous visitons le dzong de Simtoka, où l’on retrouve à nouveau des boiseries fines, des temples splendides, des murs blancs étincelants… on ne se lasse pas de cette atmosphère, de cette architecture.
En fin de journée, nous faisons un petit tour au festival dont les festivités du jour touchent à leur fin. Les bouthanais dans leurs plus beaux atours sont sur le départ, et nous visitons le dzong sans la foule, avec la chance d’assister à la puja de clotûre du jour et aux répétitions des danses du lendemain. Magique !
J12 : festival de Paro ! Temples jumeaux du Kichu Lakhang
Ce matin lever très matinal pour admirer la grande Thanka de Guru Rinpoche sortie une fois l’an. La puja est en cours, la file de pelérin sans fin, une lumière de point du jour fantastique. La thanka doit être rentrée avant que le soleil ne la frappe.
On profite de ce moment exceptionnel…
Petit déjeuner et nous voilà repartis pour les danses. L’assemblée elle-même est un festival de couleurs. Le soleil tape, les danseurs virevoltent, l’assemblée rit… on est bien ici !
Pour l’après-midi, programme encore dense : visite des temples jumeaux du Kichu Lakhang, maison de Dilgo Khyentse Rinpoche
J13 : trek au Paro Tak Sang et ruines du Druk Gyel Dzong
Grand journée. Nous montons au Paro Tak Sang, un des lieux les plus sacrés du Bouthan car on y trouve une grotte de Guru Rinpoche !
Il fait beau et le paysage est digne des cartes postales. Quasiment tout le groupe arrive jusqu’en haut ! Et on est très heureux d’être montés !
Fin d’après-midi aux ruines romantiques du Druk Gyel Dzong (qui lui aussi a brûlé!!)
J14/J15 : Paro – Katmandou – Delhi – Paris
Dernier jour marathon, lever à l’aube, le retour se fait via Kathmandou (et un splendide survol de la chaîne himalayenne) où nous avons 3 petites heures pour visiter Bodnath entre de longues et erratiques formalités d’entrée et de sortie, puis 2 petites heures pour se doucher, répartir les poids des achats népalais et dîner puis nous voilà de retour à Paris.
Prochain départ mi mai !
Laisser un commentaire