Du Qinghai au Tibet central : Xining et le train le plus haut du monde
Après un long trajet en bus couchette (quelques 17 heures dans les odeurs de pied de notre voisin de derrière…) à traverser le plateau du Qinghai, démesurément splendide, nous voilà à Xining.
On retrouve une auberge de jeunesse customisée à l’occidentale et nos premiers touristes occidentaux depuis quelques semaines. On part à la recherche du marché tibétain qui semble avoir disparu dans un complexe improbable à la chinoise de plusieurs bâtiment de plusieurs étages avec de la camelote partout, on manque de partir à l’improviste pour Tongren et nous rabattons sagement sur Kumbum pour la balade du lendemain.
Un choc… triste… pour ce haut lieu transformé en Disneyland à la chinoise. Quelques chapelles ont gardé leur sacré mais l’ensemble a perdu de son authenticité dans le sur-aménagement et la sinisation généralisée… On mesure l’exception des régions que nous venons de traverser mais aussi la transformation qui s’y prépare pour pouvoir y accueillir le tourisme de masse planifié…
On prend alors le train le plus haut du monde pour 24h de trajet vers la mythique Lhassa. Nous partons à la découverte de ce légendaire Tibet central !
Pratique
– taxi gare routière-Lete Youth Hostel : 10Y au compteur
– à Xining : Lete Youth Hostel 120Y la chambre double avec SdB commune
– train Xining-Lhassa : 510Y officiellement en couchette dure hors commission et plus selon le niveau du marché noir…
Laisser un commentaire