Arménie – Août 2015 – aux alentours de Yerevan

2 semaines entre Arménie et Géorgie, on démarre le séjour à Yerevan : des matrushkas, un Vatican arménien, un temple semi-troglodyte et des ruines quasi hellénistes, l’Arménie nous réserve déjà de belles surprises ! 

Premier voyage sac à dos depuis notre retour à la vie « normale ». On cherchait une destination pas trop chère, pas trop loin mais dépaysante quand même et sommes tombés par hasard sur l’Arménie et la Géorgie, une région du monde totalement inconnue pour nous, avec de jolies promesses culturelles et naturelles, alors nous voilà partis. On volera avec Belavia et une escale à Minsk, le dépaysement peut déjà commencer 🙂

 J0. direction Yerevan via Minsk !

Nous arrivons en fin d’après-midi à Minsk, les quelques non locaux se regardent interrogatifs : qu’est-ce que vous venez faire ici, vous ? Escale improbable, petit aéroport à la fois immense et désert, on y contemple le coucher du soleil sur la forêt bordant l’aéroport, on s’attend à voir surgir les loups…

IMG_7815

Arrivé à Yerevan au milieu de la nuit mais accueil hyper chaleureux à la Penthouse Guest House, une bonne première impression !

J1. Yerevan – Zvartnots et Echmiadzin

Début de journée tardive pour récupérer du transport de la veille. Direction Echmiadzin, le Vatican arménien 🙂
Vaillants, on décide d’y aller en minibus. Bon, on n’est pas encore tout à fait au point car il ne nous faut pas moins de 3 matrushkas différentes pour arriver à la gare routière (on a raté l’arrêt à plusieurs reprises!) mais les gens sont adorables ! On fait un stop à Zvartnots ruines d’une des plus anciennes églises arméniennes puis filons à Echmiadzin. La encore, erreur stratégique, on reprend la mauvaise matrushka, nous en rendons compte un peu tardivement et retrouvons la bonne direction en stop. Notre conducteur fait même un détour pour nous déposer devant l’église… une gentillesse désarmante malgré les rudiments de communication possible (aidé par sa sœur qui parle un peu français et fait le lien par téléphone!!).
On se balade d’église en église dans un joli parc, sous un soleil écrasant, croisant des moines dans leurs grandes soutanes noires et des familles entières en pèlerinage, sur leur 31 !

Arménie, Zvartnots

Zvarnots 

Armenie, Echmiadzin Armenie, Echmiadzincomplexe d’Echmiadzin 

Armenie, EchmiadzinIMG_7905des familles sur leur 31 et des touristes décontractés

On prend les chemins de traverse pour visiter Sainte Gayamé dont le charme nous ravit. 

Armenie, Echmiadzin, sainte Gayamé IMG_7919En cherchant un raccourci pour le retour, nous traversons une immense piscine olympique désaffectée, ambiance post soviétique assurée !IMG_7930

Retour sur Yerevan à la fin du jour, le temps de parcourir la ceinture verte, en mode forain : jeux, musique, fontaines et bars tout au long du chemin !

Armenie, Yerevan

J2 Yerevan – Garni et Geghard

Basés à Yerevan, nous allons visiter Garni et Geghard, toujours en transports publics ! Cette fois on prend un taxi pour atteindre la base de départ des matrushkas (différente de celle de la veille) et nous voilà partis ! Arrivés à Garni, petit koravat (barbecue arménien) avec vue sur le temple et la vallée. Nous faisons quelques pas en direction du vallon et des orgues basaltiques mais la chaleur a raison de nous et on visitera juste tranquillement le temple et ses ruines.

Arménie, Garni IMG_7999 IMG_8018

Puis direction Geghard ! Un premier minibus puis du stop (pas de transports publics jusqu’à Gerhard…) et nous voilà dans un minibus privatisé pour un mariage ! Nous arrivons donc avec la famille de la mariée sur les lieux ! Le mariage sera expéditif car, flânant autour des stands de gâteaux (mmmmhh ce pain fourré à la frangipane…), lorsqu’on arrive à l’église principale, ils en sont déjà aux photos !
On flâne au milieu des touristes, nous amusons des poses sensuelles de nos amies russes et finissons par une courte balade vers les grottes de la colline voisine avec une jolie vue sur le monastère !

IMG_8095

IMG_8057Retour à Yerevan en stop en 2 étapes, on y passe la fin de journée entre le parc de l’opéra et un bon dîner !

IMG_8129Infos pratiques :

  • logement à Yerevan : la Penthouse Guesthouse, 13800 Dram la nuit (double avec salle de bain partagée). Accueil très enjoué, l’auberge occupe les deux derniers niveau d’un immeuble d’habitation (on se fait un peu les mollets car il n’y a pas d’ascenseur). On a une préférence pour les chambres à l’étage. Quand le ciel n’est pas trop brumeux, on a une super vue sur le mont Ararat !
  • Matrushka à Yerevan ou sur de petits trajets à la campagne : 100 dram/personne
  • minibus pour Zvarnots/Echmiadzin : 250 dram/personne l’aller (idem pour le retour)
  • minibus pour Garni : 250 dram/personne l’aller
  • entrée temple de Garni : 1000 dram
  • entrée Zvarnots : 2400 pour deux avec l’appareil photo (j’ai plus le détail!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *