Kalimpong

Nous voilà arrivés depuis bientôt 10 jours en Inde. Après un départ lent à Kalimpong (encore plus que d’habitude!) tout s’est accéléré ces derniers jours avec un voyage dans le nord du Sikkim…

Mais nous y reviendrons plus tard, et voilà quelques détails de nos premiers jours en Inde 🙂

J0 Départ tranquille de Paris pour un long voyage

Vol, transit à Doha, vol, changement d’aéroport à Delhi (tout en douceur une nouvelle fois avec une navette rien que pour nous!), jeep à Bagdogra et nous voilà à Kalimpong, heureux mais fatigués (cf photos ci-dessous avant/après avec l’escale cosmopolite de Doha en sus).

IMG_5896 IMG_5908 IMG_5937

J1 Kalimpong et défilés

Au petit matin, les trompettes sonnent dans la ville. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Bouddha (la totale : naissance, éveil, parinirvana) donc plusieurs défilés dans la ville sont en cours. Nous attrapons celui qui passe devant notre porte au moment où nous sortons, sommes vite pris en main par Sangye, une jeune Tamang qui va nous accompagner toute la journée !

Les reliques du monastères ainsi que les textes sont baladés dans la ville par la communauté. Une chose en entraînant une autre, je gagne mon texte sur la tête quelques instants et Nils porte le palanquin/reliquaire, le temps de démêler son ombrelle des fils électriques ! On atterrit à un temple minuscule au milieu des dédales de constructions de bric et de broc, partageons le repas en cours, mais à la table d’une maison voisine où nous sommes invités, nous passons chez Sanguye et nous voilà partis au monastère voisin.

IMG_5969 Kalimpong IMG_6016

Puis direction un autre monastère où un rinpoché bouthanais est de visite pour l’occasion. En chemin la troupe grandit car Sanguye attrape un ami par ci par là, et nous voilà arrivés. C’est une grande fête, une longue queue s’est formé pour recevoir la bénédiction. Seuls occidentaux, on nous fait passer devant.

IMG_6046 Kalimpong IMG_6044

On finit la journée dans le quartier du début, entre une puja et un thé avec une nonne Bouthanaise ! Sanguye veut un RV pour le lendemain, nous déclinons… pas d’horaire pour nous pour le moment…

J2 Kalimpong – Durpin Gompa

Toujours très matinaux, nous démarrons la journée du lendemain vers le 11h, direction le Durpin Gompa. Nous y passons l’après-midi tranquillement et rentrons à pieds, dans la campagne luxuriante. Nous passons au monastère le plus proche de chez nous au point du jour et avons le plaisir d’assister à la fin du cours de danse des moines ! Nous repasserons pour les fresques qui sont déjà dans l’obscurité !

IMG_6323 IMG_6108_2 IMG_6117 IMG_6185 IMG_6220 IMG_6216 

J3 Objectif Gangtok

Le troisième jour, objectif Gangtok, après un petit détour matinal au monastère voisin ! 

Nous n’avons croisé quasiment aucun touriste occidental (2/3 personnes aperçues en centre ville le 2ème jour), il n’y a qu’à voir l’état du tourist reception center !!

IMG_6230 

Quand aux conduites d’eau, cela rendrait fou n’importe quel service technique de collectivité !!

Kalimpong IMG_5990 IMG_6313 

Infos pratiques

  • jeep Bagdogra – Kalimpong : 1400 roupies
  • chambre sympa en étage au Deki Lodge (chouette et propre) : 1150 roupies
  • Aller simple au Durpin Gompa en taxi : 150 roupies
  • Jeep collective Kalimpong – Gangtok : 130 roupies/pers

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *