Sikkim part 1 : Gangtok – Rumtek – Nord Sikkim

loc-sikkim

Notre séjour au Sikkim touche à sa fin car nous partons pour Darjeeling demain ! 4 semaines bien pleines mais peu de connexion internet donc on va essayer de faire un petit résumé en commençant par Gangtok, Rumtek et le nord Sikkim 🙂

 

De Kalimpong, nous sommes partis sur Gangtok en jeep collective. La route était splendide et nos covoitureurs ont eu la gentillesse de nous attendre au poste d’entrée du Sikkim où les étrangers doivent se faire enregistrer.
Arrivée sous des trombes d’eau, taxi pour le Pandim Lodge, base fort agréable sur les hauteurs de la ville.

J4. Gangtok, préparatifs et Dodrul Chorten

Nous prenons nos marques le jour du lendemain et préparons un éventuel départ pour le nord du Sikkim. Tour organisé avec guide et chauffeur indispensable pour obtenir le permis supplémentaire !
Au programme du jour, téléphérique (hou… c’est haut…), Dodrul Chorten et institut de tibétologie (objets et thanka… c’est mieux dans un temple vivant!)

 Gangtok IMG_6410Gangtok

J5 Rumtek

Le lendemain au petit dej, on se décide tardivement à partir avec Dion et Maggie mais le temps de faire nos permis, la jeep qui leur était destinée est partie ailleurs et le départ se décale d’un jour.
Nous partons donc ensemble pour Rumtek où nous passerons la nuit. Le temple est splendide et le centre d’étude bien vivant. Nous avons le plaisir d’assister à l’exercice des débats en plein air en fin de journée.

près de Gangtok, le monastère de Rumtek IMG_6442

J6 Nord Sikkim, Gangtok – Lachen

Lundi, lever matinal à Rumtek et « jeep-stop » (ça consiste à penser héler une jeep collective et se retrouver en stop dans un véhicule privé!) efficace pour arriver à Gangtok assez tôt pour garantir notre jeep des prochains jours. Et nous voilà partis dans une magnifique jeep rutilante pour le nord du Sikkim.

Premier objectif : Lachen où nous arrivons fourbus en fin de journée (7/8h de jeep cahotantes dans des paysages à couper le souffle, des oh et ah à toutes les chutes d’eau, des falaises abruptes recouvertes de végétation, des rivières tumultueuses…). Hébergement rudimentaire dans un hôtel à moitié fini ou déjà désuet mais avec une cuisine adorable dans la maison traditionnelle voisine.

 IMG_6525 IMG_6577_2IMG_6596_2au départ de Gangtok, une excursion vers le nord Sikkim waterfallportrait

J7 Nord Sikkim, Gangtok – Thanggu – Lachung

Mardi, lever très matinal car la journée est très chargée, direction Thanggu (encore 2h de jeep), on va jusqu’au plus loin où notre statut d’étranger nous le permet et prenons sur le chemin du retour un petit sentier vers des grottes de méditation encore utilisées l’été, où Alexandra David Neel est elle-même restée 3 mois dans les années 1920. puis direction Lachung (encore 4h de jeep!)

 IMG_6791 IMG_6725

J8 Nord Sikkim, Yumtang valley et zéro point

Mercredi, au programme la Yumtang vallée et zéro point. Zéro point, c’est le plus loin où l’on peu aller de ce côté, on est à 5km du Tibet et surtout : il y a de la neige !! Bon, nous on a l’habitude mais les indiens, eux, ils sont fan. Alors il fait un temps pourri : on est dans les nuages et on ne voit pas à 5m mais les indiens enfilent des bottes en plastique de location et partent s’égayer dans la neige !

 IMG_6848

Ah oui, on découvre aussi qu’on est en pleines vacances d’été indiennes donc en fait c’est l’équivalent de notre mois d’août et, chez nous tout le monde part chercher le soleil sur la côte d’Azur, mais ici, le pays croule sous la chaleur alors les gens cherchent la fraîcheur dans les montages ! Les vacances durent jusqu’à début/mi juin, il va falloir réserver nos logements pour les jours à venir et nous petits occidentaux sommes noyés dans la masse de touristes indiens…

On ne s’attarde donc pas à zéro point mais le guide et le chauffeur ont une surprise pour l’anniversaire de Dion : une source d’eau chaude hors des sentiers battus : une cahute au milieu de nulle part avec un bassin qui permet une petite rétention du cours d’eau chaude qui sort de la montagne : baignade pour tout le monde (T-shirt et pareo dans l’eau pour les filles) avec gâteau et bougies en sus !

IMG_6871HottubNorthSikkim

Stop dans la Yumtang vallée sous la pluie et petite balade dans la forêt. Les rhododendrons commencent à fleurir mais beaucoup sont encore en bourgeon. Quand tout fleurit en même temps ça doit être splendide (c’est déjà plutôt pas mal:) ).

 IMG_6901IMG_6834IMG_6576

J9 Nord Sikkim, Lachung – Gangtok

Jeudi : saut matinal au monastère voisin et retour à Gangtok, encore beaucoup de jeep, pas de visite de Phodong car la route est bloquée par un glissement de terrain.

J10 et 11 Gangtok, affaires courantes 🙂

Vendredi et samedi: affaires courantes : fil à linge, carte SIM, pantalon, photos d’identité… bref tout ça à l’indienne, c’est assez rigolo et plus ou moins compliqué (notamment la carte SIM!!)

On change aussi d’hôtel : tout est plein ! Et on réserve le transport : les jeeps collectives aussi sont pleines ! Vive les vacances scolaires !!

Dimanche, direction l’ouest du Sikkim !

Infos pratiques

  • jeep collective Gangtok-Rumtek : 50 roupies
  • jeep collective Gangtok-Rabongla : 120 roupies
  • Hotel Pandim et Rachna Bookshop bnb : 1000 roupies/nuit
  • 4 jours 3 nuits dans le nord du Sikkim avec un groupe de 4 all included : 8000 roupies/pers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *