Sikkim part 2 : l’Ouest

Déjà bien immergés dans l’ambiance himalayenne, nous nous enfonçons dans l’ouest du Sikkim. Grottes, monastères, randonnées, nuages et rayons de soleil, on prend notre temps, du plaisir d’en avoir 🙂

J12 Gangtok – Rabongla

Nous avons donc quitté Gangtok pour l’Ouest du Sikkim avec un stop à Rabongla, bourgade peu attractive de prime abord, aux hôtels complets… Nous héritons d’une chambre d’une propreté discutable avec vue sur un mur en brique, on a déjà fait mieux. Mais derrière les faubourgs, nous découvrons un joli monastère, le Bouddha parc, sa vue splendide sur l’ensemble de montagne avec Tashiding en son centre et son Bouddha de 40m de haut, sympathique !

IMG_7137 IMG_7174 Rabongla

J13 Sangmoo et monastère Bön !

Et puis à quelques kilomètres de là, une grotte ! Attention, ce n’est que la première d’une petite série, il y a plein de grottes ici et nous on aime bien ça 🙂 En plus celle-là, on peut ramper dedans ! Il paraît qu’elle traverse la montagne. Nous nous arrêterons après quelques mètres, couverts de poussière… Quelques kilomètres de l’autre côté un charmant monastère Bön, le seul de la région avec sa trentaine des moinillons et ses chambres pour les voyageurs de passage. Nous y passons une nuit avec plaisir avant de nous diriger vers Pelling, LA base du voyageur dans l’ouest du Sikkim.

IMG_7197 IMG_7212 Yung Drung Kundrak Ling, Sikkim

J14 de Yung Drung Kundrak Ling à Pelling

On suit les conseils du guide du routard et arrivons à l’hôtel Kabur. Deepesh et Deepen, son frère jumeau sont de très bon accueil, très aidants, la nourriture est très bonne, on se plait bien ici. La chambre est… humide… mais en fait tout est humide ici ! Nous sommes constamment dans les nuages et quand il nous prend la bonne idée de faire une lessive, ben autant dire que ça ne sèche pas (et pas plus dans notre chambre qu’au service de laundry, qui n’a manifestement pas de sèche linge!). Par contre, quand les nuages se dégagent… quelle vue !

J15 Pelling

On explore les environs, faisons prolonger nos permis sikkimais (pas plus de 15 jours d’un coup), rencontrons une famille de belge en vadrouille (un exemple de plus pour les sceptiques) et nous voilà repartis sur la route. Nous recroisons la charmante famille belge quasiment partout jusqu’à Darjeeling, on voyage au même rythme.

Pelling  IMG_7375  IMG_7419PellingIMG_7401

J16, 17 et 18 Kechopari lake

1ere étape, le lac Kechopari. Une guest house de charme en hauteur (½ de marche en montée avec les sangsues en sus, s’il vous plait), une rando vers une première grotte, une balade vers une deuxième grotte, un petit monastère…. on y reste 3 nuits !!

lac Kechopari IMG_7510 IMG_7467

J19 Kechopari – Yuksom

Puis direction Yuksom, les jeeps collectives étant toutes privatisées par les touristes indiens, on nous propose de retourner à Geysing (après Pelling) pour repartir vers Yuksom (c’est en partie la même route que pour le Kechopari!!). Du coup, on tente le shortcut (2h) à pied pour rejoindre la route plus loin et faire du stop. C’est splendide mais avec les sacs, on fatigue vite ! Nous sommes très contents de retrouver la route, et sommes pickupés assez vite.
Arrivés à Yuksom, on sillonne le village et ses collines une bonne heure à la recherche d’un homestay que l’on nous avait indiqué (toujours avec les sacs). Arrivés à destination, il est plein ! On retourne donc en ville et retrouvons un couple de français rencontrés au Kechopari. On suit leurs conseils d’hôtel et dînons ensemble.

J20 Yuksom

Petit monastère où pas mal de monde des villages voisins campe autour pour 2 semaines d’enseignement/puja, et le trône du premier roi du Sikkim nous occupent la journée suivante.

IMG_7545 IMG_7579 IMG_7609 IMG_7673 IMG_7657 Yuksom

J21 Yuksom – Tashiding

Dernière étape de la boucle traditionnelle : direction Tashiding. Cette fois, on veut y aller à pieds. On confie nos gros sacs à une agence qui les envoie à Tashiding et nous voilà partis. Le début du chemin se fait sans soucis, après un premier monastère, le chemin rejoint une route en construction qui s’arrête brutalement. Nous demandons notre chemin et là, erreur ! On nous envoie sur un chemin (charmant au passage) mais qui rejoins la route (environ 1h de marche) et non le monastère suivant selon la rando préconisée ! Etant déjà partis assez tard, lorsque l’on s’en rend compte, on décide de ne pas faire demi tour et finissons le chemin sur la route : environ 10km mais quasiment aucune voiture donc c’est charmant et j’ai moins peur que sur les sentiers escarpés. A Tashiding, notre homestay est à mi chemin entre le village et le monastère (un bon quart d’heure de marche en pente dans les deux sens) et charmant !

J22 à 27 Tashiding

A Tashiding aussi on trouve une grotte, mais aussi de jolis stupas, et une atmosphère exceptionnelle. Bref, on reste une semaine et changeons d’hébergement à mi parcours pour nous rapprocher du sommet.

IMG_7720 Tashiding, Sikkim Tashiding, Sikkim IMG_7811 IMG_7879

J28 Tashiding – Tatopani

On quitte Tashiding pour Legship, direction Tatopani, une nouvelle grotte dans un complexe de sources chaudes actuellement désert (ce n’est pas la saison).

J29 Tatopani

On campe dans une cabane qui est restée ouverte et nous sustentons entre les maggie soup de la cahute de bord de route et les repas de la famille voisine.

IMG_7933 IMG_8100 IMG_8011

J30- Tatopani – Pelling

Et enfin nous retournons à Pelling pour passer le jour de la Saga Dewa au monastère de Pemayangse, sur les conseils d’un moine croisé au début du séjour.

J31 Pelling et Saga Dewa

Nous partageons déjeuner, festin d’offrandes, circunambulation du monastère avec les textes sur l’épaule, très chouette journée.

J32 Pelling- Darjeeling

Nous reprenons la route pour Darjeeling. Le Sikkim c’est fini pour cette fois ci et c’était topissime !! On reviendra !!

Si vous avez le choix, on déconseille quand même la période des vacances indiennes car le tourisme de masse indien ressemble un peu au tourisme de masse chinois voir au tourisme de masse tout court et bon… on s’en passe !

Là nous sommes à Darjeeling et demain direction Bodgaya, 24h de transport en perspective…

Repères pratiques pour le voyageur

  • Nuit a l’hôtel Kabur avec vue sur les nuages : 850 roupies
  • demi pension au lake view nest de Kechopari : 850 roupies/personne
  • chambre à Yuksom : 400 roupies
  • demi pension a Sanu Homestay, Tashiding : 450 roupies/personne
  • Homestay sur les hauteurs de Tashiding : 300 roupies et 100 roupie/personne pour le repas
  • jeep collective Legship/Pelling : 60 roupies/personne
  • jeep collective Geysing/Jorethang : 80 roupies/personne
  • Jeep collective Jorethang/Darjeeling : 120 roupies/personne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *