De Villa O’Higgins à l’Argentine

La grande question du voyageur sur la carretera c’est «où donc passer la frontière avec l’Argentine?». Car la carretera est un cul-de-sac, un beau cul-de-sac mais un cul-de-sac quand même : aucune liaison terrestre ne vous permettra d’aller plus loin au sud du Chili sans passer par l’Argentine ! On pourra choisir de passer à Chile Chico, de rater le sud de la carretera et d’enchaîner sur de nombreuses heures de bus à travers la pampa ou de continuer l’aventure vers Villa O’Higgins et de jouer un peu les explorateurs ! (un peu seulement parce que bon, avouons-le, le circuit est bien rodé !).
La traversée prend en gros 2 jours (à moins d’être un marcheur hors pair et prêt à enchaîner 11h de marche avec les sacs après 3h de bateau…). Il faut caler son planning aussi car au plus haut de la saison, vous n’avez que trois bateaux par semaine, si le temps le permet, pour quitter Villa O’Higgins ! Le bateau côté argentin passe toujours le lendemain.

J1 : minibus à 8h pour parcourir les derniers kilomètres, de Villa O’Higgins jusqu’au port d’embarquement, puis c’est parti pour la traversée! Si vous avez mis un peu de budget de côté, vous laissez les passagers débarquer à Candelario Mancilla vers 11h et continuez votre navigation vers le glacier O’Higgins! on le conseille car c’est vraiment chouette et le surcoût de budget est bien moindre que ce qu’il vous en coûtera pour une expédition du même type en Argentine avec en sus des conditions topissimes puisqu’il ne reste qu’une vingtaine de personnes sur le bateau! retour à Candelario Mancilla vers 17h. La seule maison du port vous propose gîte et couverts ou camping au choix et service de transport de bagages pour le lendemain 🙂

vers le glacier O'Higgins, Villa O'Higgins glacier O'Higgins, Villa O'Higgins glacier O'Higgins, Villa O'Higgins

J2 : vous passez le poste frontière chilien en sortant de Candelario Mancilla et il vous reste 20km à parcourir à pied pour atteindre le poste frontière argentin ! Vous pouvez envoyer vos sacs en tracteur sur les 15 premiers kilomètre et en cheval sur les 5 derniers, si tant est qu’il y ait un cheval de disponible! Pour nous ce sera donc uniquement tracteur. On récupère nos sacs à la frontière, posés seuls entre les drapeaux chilien et argentin, le poste frontière est au bout du sentier, 5km plus loin (on aura même fait 5km en camion-stop sur la première partie, à la faveur de menus travaux sur le chemin !). Les tours du Fitz Roy vous accueillent en Argentine et l’arrivée sur le lago del Desierto est de toute beauté !!

traversée Villa O'Higgins - El Chalten traversée Villa O'Higgins - El Chalten traversée Villa O'Higgins - El Chalten

Arrivés au poste frontière argentin, vous avez le choix entre 5h de marche ou 1h de bateau, on a choisi le bateau! et de l’autre côté, bus et touristes à foison. Vous êtes entrés dans le secteur d’El Chalten et ça va vous changer!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *