Janvier 2015 – de Santiago à Chiloé
Après une belle semaine sur l’île de Pâques, on se pose à Santiago avant de rejoindre l’île de Chiloe, non sans un petit arrêt à Puerto Varas. D’une balade au pied d’un volcan, on passe à la belle Chiloé, ses manchots, ses petites églises en bois, ses tricoteuses et ses marins…
Quelques jours à Santiago en mode urbain. Restaurants sympathiques, flanage au parc en mangeant des glaces en bonne compagnie et visite de la Chascona (une des maisons de Pablo Neruda), aussi chouette que celles de Valparaiso et de l’Isla Negra. Merci à Luz de son accueil pour ces quelques jours !!
Puis direction le Sud en bus de nuit. Une escale à Puerto Varas, juste ce qu’il faut pour se balader au pied du volcan Osorno dans le parc Vicente Rosalez et faire la connaissance des taons…
Et enfin Chiloé, une grande île dont certains coins ne sont pas sans nous rappeler la Nouvelle Zélande. Petits villages tranquilles, manchots, côte découpée et collines verdoyantes au programme 🙂 Et des tricoteuses de laine un peu partout, les filles (elles se reconnaîtront), j’ai pensé à vous !!!
Notre séjour à Chiloé jour par jour :
J1 : arrivée à Ancud
Arrivés à Ancud en début d’après-midi, on pose les affaires et nous baladons en ville, au fort, à la plage, au musée, tranquille!
J2 : Pinguinera de Punihuil et Chepu
Direction la Pinguinera en stop (2 bus par jour, 6h40 et 16h, ça ne nous convient pas trop!). Petit tour en bateau, rien de renversant mais très bon enfant, premiers manchots et une loutre en bonus! puis objectif Chepu. Là, pas du tout de bus sur le trajet et le stop ne marche pas fort. On marche une bonne heure dans la campagne chilote, c’est très chouette et on finit le trajet en camion. On arrive sous la pluie et campons sur place.
J3 : rando de Chenu et Pinguinera, trajet vers Castro
Objectif deuxième pinguinera. Cette fois-ci on part au petit matin pour arriver avant la marée haute. Traversée en barque puis 2 bonnes heures de marche dans un paysage splendide, plage immense et sauvage, côté découpée, mer bleu roi et à l’arrivée une belle colonie de manchots qu’on peut prendre le temps d’observer à loisir avec les explications de Violeta, jeune vétérinaire en mission ici. Pour le retour, on nous envoie vers un nouveau sentier secondaire pour un petit détour mais l’escalade des troncs de bois et la traversée d’un ravin sur un tronc renversé auront raison de ma motivation. Demi-tour et retour rapide pour reprendre le bateau et avoir le dernier bus pour Ancud où on a laissé la moitié de nos bagages à la consigne. Trajet sans encombre et transition fluide avec le bus pour Castro où nous posons les sacs pour 2 nuits.
NB : pour ceux qui peuvent arriver plus tôt à Chepu ou avec plus de temps, il est possible de camper près de la Pinguinera, ce qui doit être assez sympa!
J4 : visite de l’ile de Qinchao
Journée tranquille à la découverte de l’ile de Qinchao en bus. Jolis villages, petites églises, glace, barbapapa et bon restaurant, une journée de vacances à la française 🙂
J5 : bateau pour Chaiten
Beaucoup de backpackers à bord, Wall-E et Toy Story au programme et préparation de ce post !
Voilà, l’ile de Chiloe on a bien aimé ! On a eu de la chance sur le temps puisque presque pas de pluie. On conseillerait d’avoir une voiture, comme pour l’Irlande ou l’Ecosse pour bien profiter mais on s’en sort en bus!
Infos pratiques
- à Puerto Varas : EllenHaus 25000 la double, SdB commune et petit déjeuner
- à Ancud : Hospedaje senora Marta : 18 000 la double avec vue sur la mer, SdB commune et (très bon) petit déjeuner
- la balade en bateau à la pinguinera : 5000/personne
- à Chepu : 5 000 la nuit au camping de Don Alfonso (la source de renseignement officiel), on peut aussi y acheter un peu de pain, de tomate et de fromage! Avis aux voyageuses, il est très gentil mais il peut aussi être un peu (trop) collant…
- la traversée en bateau à Chepu : 25 000 l’AR pour le bateau
- à Castro : hospedaje Aguero 20 000 la double, SdB commune, petit déjeuner (banal) à 2000/personne. Hôte extrêmement gentille!
Laisser un commentaire